(texte)
Visite du deuxième plus grand musée du monde, (après le musée de l’Ermitage à Saint Petersburg en Russie) le musée National de Chine.
Le musee Nationale de Chine couvre une superficie de 6,5 hectares avec une longueur frontale de 313 mètres de haut et la surface d’exposittion est de 200.000 m2.
Il y a ici, plus d’un million d’objets exposés.
Pour comparaison, Louvres à Paris c’est 60.000 m2 de surface d’exposition. Et 36.000 objets exposés.
Il commence au rez-de-chaussée par la Chine antique avec l’homme de Yuamou datant de 1,7 millions d’années. Et se termine au 4emz étage avec la Chine du futur en Science et en technologie.
Ici on retrouve le premier réfrigérateur du monde datant de 700 ans avant notre ère, la première horloge (à eau) , la première ampoule (à l’huile) etc.
On retrouve aussi l’histoire de la naissance et l’évolution au courant des siècles de l’écriture chinoise.
Comment elle s’est répandue au Japon et en Corée, et qui fait aujourd’hui de ce mode d’écriture chinoise , l’écriture la plus utilisée chaque jour dans le monde devant la romaine utilisée en occident.
Sans oublier le 4ème et dernier étage sur la science et la technologie avec la conquête spatiale chinoise, la communication 6 G qui arrive bientôt etc. Ce qui m’a le plus frappé a cet etage, cest combien de fois on m’a dit que les objets exposés étaient inventés par les universités chinoises.
Je reviendrai prochainement en détails sur les objets.
Deux choses m’ont frappé : l’architecture imposante pour montrer au monde la puissance de la Chine.
Et une autre chose c’est ce rappel de l’humiliation subie de deux pays, la France et le Royaume-Uni que les guides chinois rappellent autour d’une pièce unique conservée dans ce musée et qui attire l’affluence ses visiteurs :
“Le palais d’été était le plus beau et le plus grand musée du monde bâti sur 6,5 km2. La France et le Royaume-Uni y ont mis le feu en 1860 lors de la deuxième guerre de l’opium, après avoir pillé, volé tous les 1,5 millions d’objets qui y étaient exposés. Et de tout cela, la Chine n’a pu récupérer que deux objets, dont l’un est précieusement exposé ici. Et que vous voyez devant vous. “
Au 4ème étage, pour la science et la technologie, une représentation du nouvel avion chinois C919 est exposé, les sous-marins chinois, les porte-avions et une phrase du guide m’a interpellé :
” en 1860, ils nous ont colonisés parce qu’ils nous ont surpris. La prochaine fois, ils nous trouverons mieux préparés.”
Question : Est-ce que les africains peuvent dire la même chose des mêmes bourreaux européens perdus entre Jésus qui sauve et les pseudo ancêtres d’emprunt Pharaons Égyptiens pour les plus complexés ?
Qu’avons-nous entrepris de faire pour ne plus être surpris et colonisés encore et encore la prochaine fois ?
Ce 17 aout 2023, en Afrique, des intellectuels africains de la Cedeao se réunissent pour aller combattre d’autres africains dont la seule faute est de se mettre debout pour leur liberté, contre la colonisation française qui ne veut pas s’arrêter malgré 63 ans de pseudo indépendance.
A la prochaine avec d’autres objets qui m’ont marqué.
Jean-Paul Pougala