“Une oligarchie financière internationale,et ses relais en France,a organisé de manière volontaire,le sous-développement des 2/3 des pays de la planète”. Cette allégation de Sébastien Périmony,auteur de “Voir l’Afrique avec les yeux du Futur”, est justifiée par le Rapport sur le développement humain 2019,Au-delà des revenus, des moyennes et du temps présent :les inégalités de développement humain au XXIe siècle. En matière d’Indice de Développement Humain, voici le classement de l’année 2018. Sur 189 pays sur la planète,les pays colonisé, ou ayant été sous tutelle française, utilisant le Franc CFA, sont tous à la traîne:
Gabon 115 ème
Congo 138 ème
Guinée Equatoriale 144 ème
Cameroun 150 ème
Côte d’Ivoire 165 ème
Sénégal 166 ème
Togo 167 ème
Bénin 163 ème
Guinée 174 ème
Burkina-Faso 182 ème
Mali 184 ème
Tchad 187 ème
RCA 188 ème
Niger 189 ème
Sur la quatorze pays lié au Franc CFA et demeurant sous le joug du néo-coloniale français, aucun n’apparaît parmi les 100 premiers de ce classement; chacun peut donc se faire son idée.
Par ailleurs, la question de la nouvelle monnaie ouest-africaine l’ECO revient, et la réticence de certains chefs d’Etat du coin se fait sentir. Pour boucler cette seconde partie, l’imbroglio autour du chemin de fer circulaire qui relie plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, projet tenu par Vincent Bolloré qui, n’ayant pas respecté le cahier de charge initial, refuse quand-même la résiliation de ce contrat là, peut-être parce que bénéficiant du soutien politique de la France? JMTV+