(texte)
Notre problème c’est que nous n’apprenons pas de nos actes… Nous répétons les mêmes choses parce que nous n’avons pas le sens du résultat. Et nous ne favorisons même pas la réflexion créatrice.
En quoi, participer encore aux élections au Togo, dans les mêmes conditions d’organisation pourrait produire des résultats différents ou probants?
C’est là le défi que nous avons au Togo… Cette énergie il faut la mettre sur un acte alternatif à l’élection. Il faut agir à délégitimer ce régime au lieu de toujours l’accompagner dans ses désirs à lui. Si le boycott n’est pas le bon choix alternatif, ce que nous convenons parfaitement, alors quoi faire à la place dans ce Togo que nous connaissons tout aussi parfaitement…
Voilà ce qu’il faut faire : avoir une réflexion ainsi que des actions autonomes bien différentes des désirs capricieux d’apparence légaliste du régime togolais. Il faut aider le régime togolais à changer en s’émancipant de ses insuffisances qui retardent l’ensemble du pays.
Nous pouvons manquer de moyens financiers à le hauteur des moyens d’État disponibles au régime. Mais, de grâce, ne manquons pas d’imagination et de créativité politique et républicaine, même si l’on appartient à la Société civile togolaise.
Comme nous l’avons souvent dit pour certains, POUR Le Togo, si le régime togolais était aussi fort que nous pouvons le penser parfois, ce pouvoir aurait créé et généré un tout autre Togo, une République moderne et démocratique, un nouveau Modèle Togolais dont le régime lui-même tirera d’énormes avantages : l’infinie reconnaissance des Togolaises et des Togolais.
Il n’y a donc rien d’ultime et de patriotique à faire un appel aux Togolais pour aller voter le 13 avril 2024, sans aucune garantie de résultats sincères et fidèles à la volonté de ce Peuple togolais.
Ne nous privons plus de nous-mêmes et de notre imagination vertueuse. Nous sommes capables de créer et de provoquer un autre Togo. Yes We Can… Oui Agissons Autrement!
PSA
POUR Le Togo
•23 février 2024•