(Texte)
Au Sénégal, l’opposition a acté la première note de sa croisade contre le pouvoir, ce samedi, à Paris, dans une manifestation réussie du mouvement F24 dont la caravane a sillonné l’axe du Château rouge dans le 18e arrondissement à la Place de Clichy dans le 17e. En parallèle, le parti au pouvoir est resté à la Place Stalingrad dans le 19e. C’est dire que le chassé-croisé est lancé dans la conquête-conservation du pouvoir en 2024.
L’Apr mobilise divisée
Malgré la présence de beaucoup de militants, l’Apr, actif depuis des mois pour remettre la main sur l’Hexagone perdu aux dernières législatives, n’a toujours pas scellé la réconciliation des leaders, du moins elle n’est pas sincère. La division des tendances est bavarde dans l’Alliance pour la république de Macky, avec les femmes écartées de l’organisation.
Si Mamadou Talla avait réuni les frères ennemis en mars dernier, l’animosité semble avoir pris le dessus, malgré les moyens déployés et le travail fourni pour récupérer les découragés et déflatés de la gestion clanique. C’est dire donc que si mobiliser sur une place publique à Paris n’a pas été difficile, inscrire, comme l’a fait l’opposition, des milliers de primo-votants, n’est pas une sinécure, a dit une militante jointe par afriquemidi.
Si nombre de Sénégalais s’attendaient à l’investiture de Macky Sall ce samedi à Paris, la surprise est venue de l’avertissement de membres de Bby qui s’en sont désolidarisés Mais les jeunes de la Cojer à travers Emile Bakhoum ont osé lancer l’investiture du président Macky Sall. Après la manif, les panels ont été désertés et la bamboula du groupuscule qui gère en solo décrié.
L’opposition redynamisée par la société civile
La pilule indigeste administrée à Macky Sall aux dernières législatives aura été une piqûre de détermination pour l’opposition décidé à gratter la plaie pas totalement cicatrisée. Aussi pour les inscriptions sur les listes électorales, l’opposition a-t-elle littéralement assailli les consulats.
Pancartes hostiles à Macky taxé de dictateur emprisonneur invétéré et d’instigateur de 3e candidature, le F 24 a dynamisé l’opposition, réintéressant la presse internationale au Sénégal.
La campagne pour la Présidentielle 2024 est ouverte chez Marianne, bien avant l’ouverture des parrainages, entre une opposition conquérante et un pouvoir conservateur.
Alea jacta est !
Par Mamadou LY