204 pays se bousculent ici en ce moment, pour trouver leur part du gâteau chinois, c’est-à-dire plus de Nations sont ici en Chine, plus que le nombre de pays aux Nations Unies qui en comptent 194.
Tous les records sont battus, pour cette 133ème édition, selon la presse chinoise et les informations fournies par le site Web officiel du Canton Fair.
Créée par le président Mao Zedong en 1957, à l’époque, il était question de mettre les usines chinoises en compétitions entre elles, afin de les préparer à l’ouverture du pays 30 ans plus tard au monde extérieur.
Mao avait compris il y a 66 ans, ce que les dirigeants africains peinent encore à comprendre aujourd’hui en avril 2023.
C’est-à-dire qu’on n’ouvre le pays aux importations de l’étranger que lorsqu’on possède soi-même, un minimum d’appareils de production de la richesse et un tissu industriel conséquent orienté à satisfaire les besoins de consommation primaire de sa propre population.
Ici les anciens petits maîtres (France, Royaume-Uni) et leurs anciens esclaves (les africains), se bousculent et se piétinent dans des files interminables pour espérer avoir leur part du gâteau venant du grand maître (la Chine).
Question : pourquoi pensez-vous que les européens sont à ce point gênés, de voir les africains se piétiner les pieds avec eux ici dans la recherche des bonnes affaires ?
J’ai ma petite idée derrière la tête, mais je la garde pour moi.
Je ne veux pas être accusé de me moquer des français avec les minables résultats qu’ils obtiennent d’éloigner les africains des chinois et de la Chine, malgré leur campagne médiatique incessante de la haine antichinoise des africains.
Ici, la Chine fait une démonstration de force avec les produits imbattables technologiquement et économiquement.
Alors, nous fermons tous nos becs, d’anciens bourreaux et anciens esclaves pour contempler l’immensité de la créativité du peuple qui vante la plus ancienne civilisation humaine de tous les temps : la Chine et le peuple chinois.
Ici, même un dur comme Emmanuel Macron perd la direction de la boussole. Et se dit prêt à tout trahir.
Macron à compris que leur blague et leur cirque de mensonges érigés en modèle, est terminé.
Je suis en tout cas content d’avoir permis à une infime partie de la jeunesse africaine à faire partie intégrante de cette nouvelle dynamique mondiale, les préparant depuis 9 ans déjà, à comprendre de quoi sera fait le prochain championnat et comment s’y présenter prêt, le moment venu.
Avec la guerre en Ukraine, l’histoire s’est accélérée et nous voici en plein dans ce nouveau championnat mondial des États insoumis.
Avant d’être Hors-Sujet, les dirigeants africains ont-ils rendu leurs copies au nouvel arbitre, la Chine ?
Pire, étaient-ils même au courant qu’on était en train de composer ?
J’ai eu les côtes presque cassées, à force de rire d’un ministre camerounais qui a annoncé cette semaine au monde d’avoir réussi l’exploit de produire dans la première fois de l’histoire de mon pays, 100 kg de tournesol.
Apparemment, ce ministre qui n’a jamais accepté de me recevoir et continue de m’ignorer, pour fendre dans le ridicule, ne sait probablement, pas situer Bafang sur une carte géographique, pour constater que c’est depuis 2017 que la Pougala Academy, situé à Bafang, pour savoir que notre école est le premier producteur camerounais d’huile de tournesol, à partir de nos propres variétés de semences sorties de nos laboratoires de recherche. Semences cultivées jusqu’au palais de l’unité à Etoudi.
C’est pour ce genre de comportement comique de nos ministres africains que je ne les accuse plus d’être hors-sujet, puisque de leurs comportements, on se rend compte du fait qu’ils n’ont rendu aucune copie, pour s’attendre à la moindre appréciation.
D’où ma question précédente : est-ce qu’ils étaient même au courant qu’on composait ?
Jean-Paul Pougala
Lundi, le 17 avril 2023