Dernière partie du Bœuf-Politique de cesse semaine,dont l’invité est Wilfried Ekanga,conseiller du Prof Maurice Kamto, président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun(MRC). C’est aux questions de Pierre E. Moukoko,qui suivent,que le politologue répond:
Si par extraordinaire votre champion Monsieur Kamto devenait le prochain Président du Cameroun :
1-1 Quel serait selon vous, l’acte 1er qu’il devra poser pour récupérer la souveraineté camerounaise confisquée depuis plus de 60 ans?
1-2 Dénoncera-t-il les accords de décolonisations qui lient le Cameroun à la France ?
2 Vous êtes ce qu’il convient de qualifier de. Ceci suppose qu’entre vous et moi, il y aura incontestablement communication de conscience. Cependant J’ignore si vous et moi, partageons les mêmes démarches pour parvenir au panafricanisme.
2-1 Pensez-vous que la mise en place du panafricanisme soit possible en Afrique, alors même qu’on trouve encore les laquais de la France aux commandes ?
3 Ressentez-vous une réelle volonté des africains, et surtout de sa diaspora, de vouloir sortir enfin de la nuit noire dans laquelle ils vivent depuis des années ?
4 Nous avons tous appris que nos frères sont vendus en Lybie, Maroc, Algérie comme des esclaves. Jacky Moiffo a d’ailleurs commis un livre sur ce sujet : « Ils ont vendu mon frère », pourtant aucun acte concret ne s’est produit pour y mettre un terme. Les dirigeants Africains sont restés taisant, et comme à son habitude l’union Africaine aussi. Les occidentaux ne s’en sont pas occupés non plus. A votre avis quelles démarches effectives doivent être initiées, et par qui, pour éradiquer ces crimes ? JMTV+