« Le Cameroun est un pays de droit », affirme Alain Belate, invité du Bœuf-Politique de ce début du mois d’octobre 2022.
C’est pourtant dans ce pays que Mr ABANDA NDOUMA Jules Salomon, Président Directeur Général du Groupe Fogas-Sapidacam, par ailleurs dit « …bras séculier de l’Etat pour l’implémentation du plan directeur de l’industrialisation du Cameroun » peux se permettre d’escroquer, impunément, un jeune Homme d’affaire, de rouler avec un véhicule sans aucun document et pas assuré, nous y reviendrons dans une prochaine émission.
C’est aussi dans ce même Cameroun, « pays de droit » dixit Mr Belate, que le compte bancaire de dame Mélanie Kano Tetou, épouse Sapi, femme d’affaire, est bloqué par un capitaine d’armée et un substitut du procureur, tout ceci un samedi, jour non ouvré.
C’est toujours dans ce même pays de droit que les secrétaires généraux, suspensifs, ne paient pas une facture de moins de douze millions de franc CFA et ce malgré des décisions de justice.
C’est toujours dans ce pays de droit que Mme Marlène Emvoutou est condamnée pour « filouterie de loyer » mais il ne se passe rien, ou presque.
C’est toujours, et encore, dans ce Cameroun, « pays de droit » qu’un individu est en détention provisoire depuis près de deux années, bien que ce soit lui la victime et son bourreau est en liberté.
Pauvre droit. JMTV+