Le 6 novembre 2009, le musicien et batteur Valéry Lobe s’en allait à la Molière, sur scène.
Ce témoignage confié à Jean-Jacques Essombe du journal en ligne Cameroun info net, 48 heures après le drame, en témoigne :
« Valery LOBE s’en est allé, suite à une crise cardiaque, en plein concert en Allemagne, aux côtés de son ami ALADJI TOURE. “Nous sommes tous allés en Allemagne jeudi soir pour ce spectacle de TOURE. Comme d’habitude, il nous tuait de rires dans le train. Comme d’habitude, il rigolait comme un fou, bref l’ambiance des beaux jours. Avant de monter sur scène, aucun signe avant-coureur. Il a demandé sa bouteille d’eau et sa serviette comme d’habitude. A l’entame du quatrième morceau (reprise jazz de Dibéna de TOGUY), TOURE se retourne et lui fait signe qu’il ne “sent” pas trop sa batterie et quelques secondes plus tard à peine, VALO s’écroule sur son instrument et TOURE demande d’arrêter le son. Le public s’en rend aussi compte. Panique dans la salle, le temps que les secours arrivent, VALO était déjà parti. »
Ne dit-on pas « qu’un artiste ne meurt jamais » ?
C’est sans doute la raison pour laquelle le 7 août 2022, sous une initiation d’Ernest Mvouama, ils étaient venus, ils étaient presque tous là, même Christian Bourdon du sud de la France, pour ne citer que lui, pour rendre un hommage artistique à celui qu’ils appelaient affectueusement Valo.
Dans cette première partie, Christiane Lobe, épouse du défunt, et ses enfants, n’ont pas manqué de dire toute leur reconnaissance à ce geste mémoriel d’amour. JMTV+