L’invité du Bœuf-Politique de ce mois de décembre 2021 est Mamadou MOTA, vice-président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC). Le “Lion de Tokombéré” répond aux questions concoctées par Joël Didier Engo pour JMTV+.
1) Joël Didier Engo vous souhaite un retour épanoui à la liberté et à la vie politique, tout en vous demandant comment se passe votre reconstruction post-emprisonnement politique, parce qu’elle n’est pas toujours aussi simple que peut le penser le grand public, y compris pour un leader d’opinion averti
2) Avez-vous des nouvelles récentes des autres détenus politiques du MRC, notamment Bibou Nisack et Alain Fogue ?
2/2) Qu’est qui est fait par le MRC et que les acteurs de la société civile aussi, peuvent faire pour les extraire de l’enfer carcéral de kodengui?
2/3) Où en sont leurs déboires judiciaires???
3) Sur un plan strictement politique comment le MRC envisage-t-il surmonter l’obstacle de son absence de représentation institutionnelle au regard des textes constitutionnels en vigueur au Cameroun, dans la perspective de plus en plus probable d’une élection présidentielle dans ce pays ?
4) les successeurs présomptifs de Paul Biya ne cachant plus leurs ambitions avec vraisemblablement sa “bénédiction” pour ce qui est de son fils qui a déjà constitué un groupe en sens
Comment éviter le “GRÉ à gré” qui se profile alors même que certains partisans et sympathisants du MRC peinent à décrypter la stratégie politique du président Kamto et pensent ouvertement que le recours à la force est la seule réponse adaptée à la forteresse militaro-tribale qu’est la dictature de Paul Biya? 5) Toujours dans le même registre comment votre formation politique réussira-t-elle à se défaire des “taupes” du régime qui ont pu, ou su l’infiltrer, tout en revendiquant ouvertement leur proximité avec les dignitaires du régime au plus haut niveau de la présidence de la République, et même avec les tortionnaires et criminels assermentés du régime sachant notamment que l’investigation, y compris journaliste, n’implique pas nécessairement une forme de collusion avec celles et ceux qui vous fournissent des informations.
(Allusion aux récentes échanges entre le Colonel Bamkoui et Boris Bertjod, qui se revendique être un de vos partisans)
6) Pour terminer comment le MRC entend s’arrimer à la dynamique de la renaissance panafricaine qu’on voit à l’œuvre au sein des diasporas afro-descendantes et d’un certain nombre de nouveaux pouvoirs sur le continent???