Dimanche, dans le huis clos de l’Apex de Las Vegas, lors de l’UFC 260, Francis Ngannou est devenu le nouveau champion du monde des poids lourds. Le Camerounais a terrassé l’Américain Stipe Miocic au 2e round. Et pourrait débuter un long règne dans la catégorie.
Il l’a fait ! Francis Ngannou (34 ans, 15 victoires -11 K.-O.-, 3 défaites) a réalisé son rêve, dimanche, à Las Vegas. Celui de devenir champion des poids lourds de l’UFC. Après une série de coups qui a ébranlé l’Américain Stipe Miocic (38 ans, 20 victoires -dont 15 K.-O. -, 4 défaites), le Camerounais a littéralement électrocuté l’ancien champion d’un crochet gauche. L’arbitre de la rencontre, Herb Dean, n’avait d’autre choix que de mettre un terme au combat…
Il n’aura fallu que 52 secondes à Francis Ngannou dans le second round pour faire parler la foudre après un premier round remporté facilement où il a été à deux doigts, déjà, de plier le combat. Les statistiques du combat parlent pour lui : 58 coups lancés pour 36 significatifs, une amenée au sol, deux knock-down… Stipe Miocic a simplement essayé de survivre durant 6 minutes…
Pourtant, comme à son habitude, Stipe Miocic avait fait son entrée détendu, chewing-gum en bouche comme toujours, ne manifestant aucun stress apparent. Francis Ngannou, concentré, semblait subir un peu plus la pression de l’enjeu : après un premier affrontement raté face au champion, une défaite calamiteuse face à Derrick Lewis, puis quatre combats vertigineux face à de gros frappeurs et une inactivité de presque un an, l’attente fut longue. Trois ans et deux mois depuis sa première chance de décrocher la ceinture, qu’il a fermement accrochée autour de la taille.
Une domination parfaite
Mais Ngannou l’avait annoncé. Il n’était plus le même combattant qu’en janvier 2018 où il était passé à côté du combat : mal préparé, à bout de souffle dès les premiers échanges, écrasé par l’enjeu. Cette fois, il a tout fait bien. Calme, patient, relâché. Il n’a pas renié son style, il s’est adapté.
Des low-kicks pour commencer puis une première grosse droite qui ébranle déjà Miocic. Celui qui est alors encore le champion cherche une solution de fuite, de repli. Il sait probablement déjà que le combat ne sera pas le copier-coller du premier. Il tente de changer de niveau, va chercher les jambes du Camerounais qui défend très bien et prend le dos de son adversaire. Miocic subit, parvient à se relever grâce à sa lutte mais pour mieux subir la pression de Ngannou qui toutefois ne se jette pas, réussi un take-down, tente un coup de pied à la tête, repart en low-kick. Miocic réplique timidement. Que faire d’autre ?
La minute de repos est trop courte pour l’Américain. Ngannou tente une grosse droite. Son coin lui demande de la patience. Il en a eu déjà. Il ne va pas renier ses armes. Il continue de travailler en low-kick puis passe une première gauche qui fait chanceler son adversaire. C’est déjà terminé, « The Predator » est en chasse. Il poursuit Miocic et une deuxième gauche vient électrifier le poids lourds le plus titré de l’histoire de l’UFC. Jérôme Guillas