(brève)
Le mois de juin est beau et ensoleillé. C’est aussi le mois des fiertés et de la liberté. Les fleurs aux couleurs riches et variées déballent leurs pétales où les abeilles viennent butiner. Le cycle de la vie se poursuit pour les vivants.
Juin est aussi riche en évènements culturels et littéraires. C’est dans ce contexte que les Editions des Auteurs Francophones publient, sous la houlette de Sandrine Mehrez-Kukurudz un livre « Hommage à Marguerite Yourcenar » pour célébrer les cent ans de sa naissance.
Marguerite Yourcenar ne s’est pas seulement distinguée par la qualité de son style romanesque avec son roman « Mémoires d’Adrien ». Elle est la première femme à entrer à l’académie française, ce haut lieu des Immortels.
Marguerite Yourcenar s’est aussi illustrée, tout au long de sa vie, à briser les chaines invisibles qui discriminent les femmes dans notre société dite moderne.
Je suis heureux et fier d’avoir participé à l’écriture de ce livre collectif qui va marquer, sans aucun doute, la rentrée littéraire.
Michel Lobé Etamé