(Texte & Vidéo)

MARCEL ET REYNALDO

Une pièce de Frédéric Lepage

Mise en scène Emmanuel Marfoglia

Sur des musiques de Reynaldo Hahn

Cet « instrument de musique de génie » qui s’appelle Reynaldo Hahn étreint tous les cœurs, mouille tous les yeux, dans le frisson d’admiration qu’il propage au loin et qui nous fait trembler, nous courbe tous l’un après l’autre, dans une silencieuse et solennelle ondulation des blés sous le vent.

Marcel Proust, Le Figaro, 11 mai 1903

Je suis Reynaldo Hahn. On dit de moi que j’ai fait naître des musiques gracieuses, élégantes, légères, faites pour voler comme des colibris. Je m’en satisferais s’il ne m’avait pas été donné de côtoyer l’incandescence du génie, et de m’y brûler jusqu’au cœur. C’est là mon drame. Né à Caracas au sein d’une famille de treize enfants, et arrivé en France en 1878, à l’âge de trois ans, j’ai tout réussi. Pourtant, on se souviendra surtout de moi parce que j’ai su aimer avec noblesse et ne jamais trahir.

Celui que j’ai passionnément aimé pendant plusieurs années vint nous rejoindre avec sa mère et l’une de ses amies. Nous célébrâmes la mutation de notre amour charnel et spirituel en une amitié qui ne cesserait qu’à notre mort. Une amitié d’or pur, inaltérable.

Reynaldo…    « Marcel et Reynaldo »

Spectacle 1h20

FREDERIC LEPAGE : AUTEUR

Frédéric Lepage est connu comme producteur de programmes destinés à la télévision, et comme auteur d’une quinzaine de livres. Son dernier ouvrage « Si la Bête s’éveille » remporte le prix du polar au dernier festival du meilleur polar / thriller 2021 !!

Il apporte en outre sa collaboration à plusieurs maisons d’édition. Enfin, il a réalisé, comme metteur en scène, un grand film familial pour le cinéma, Sunny and the Éléphant.

Les centaines d’émissions, documentaires, reportages, ou textes signés de Frédéric Lepage témoignent de son éclectisme. Leurs thèmes vont de la paléontologie à la littérature en passant par l’archéologie, les sciences, la nature, l’histoire, la psychologie, l’histoire de l’art, l’architecture ou les nouvelles techniques.

Frédéric Lepage est le fondateur de la société de production de podcasts, livres audio et programmes sonores Bookan.

Frédéric Lepage est membre de l’institut et du Séminaire Multimédias (promotion Jean Renoir).

À partir de décembre 1993, Frédéric Lepage fait partie d’un comité de quatre experts mandatés par le ministre de la Communication pour développer le projet de Chaîne de la Connaissance, lancée en 1994 sous le nom de La Cinquième et connue aujourd’hui sous le nom de France 5.

Dans le cadre de sa collaboration avec la société Le Public Système, Frédéric Lepage a été pendant plusieurs années l’un des organisateurs du Festival mondial du film d’aventure de Manaus (Brésil).

Frédéric Lepage est né à Bordeaux. Il vit à Paris et à Bangkok. Il est devenu au fil des années familier de la Chine et des civilisations d’Asie du Sud-Est. Il est membre fondateur du Cercle France Chine, et consultant de la Fondation Prospective & Innovation. Ses coproductions de programmes de télévision l’ont amené à séjourner souvent au Brésil, aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, en Australie, et dans de nombreux autres pays.

Une image contenant verres, personne, homme, portant

Description générée automatiquementJean-Christophe Brétignière :

Grand voyageur, Jean-Christophe Brétignière a débuté sa carrière d’acteur à Rome. Parti pour un week-end, il y restera cinq ans. Commençant par des films de genre, comme “Les rats de Manhattan” de Bruno Mattei, film devenu culte (voir interview ARTE), jusqu’à des films plus prestigieux comme “La folie des hommes” de Renzo Martinelli qui lui a permis de travailler avec Michel Serrault et Daniel Auteuil.

Jean-Christophe est aussi passé par New York le temps du tournage de “The Orchestra” de Zbigniew Rybczyński, premier long métrage en haute définition. On l’a vu ensuite chevaucher en République Tchèque pour le film “The Chronicles of Narnia : Prince Caspian” d’Andrew Adamson.

Ouvert sur toutes les cultures, l’Algérie lui a offert deux films historiques d’Ahmed Rachedi (producteur oscarisé pour Z de Costa Gavras.

En France, il a eu le privilège de jouer dans des films d’auteurs comme “120 battements par minute” de Robin Campillo (Grand prix du Jury Cannes 2017) et dans “Un amour impossible” de Catherine Corsini. Récemment on a pu également le voir dans la série « Oussekine » sur Canal+.

Entre cinéma et télévision, il n’oublie pourtant pas ses fondamentaux : le théâtre. De « Roméo et Juliette » de Shakespeare à « La Cerisaie » de Tchekhov en passant par le conte de Never du « Bossu » ou Ulysse de « l’Odyssée d’Homère », Jean-Christophe Brétignière alterne entre pièce classique, fresque historique mais aussi la jubilation du théâtre populaire de boulevard.

Passionné de chant, il a participé à une quinzaine d’opéra comme comédien-chanteur.

                                                                                    Thomas Marfoglia :

Né dans une famille d’artistes franco-finlandaise, Thomas Marfoglia obtient très jeune son diplôme de fin d’Etudes en Piano au conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur ainsi qu’une licence de musicologie à l’Université de Paris-Sorbonne. Touche à tout, il s’initie de 2013 à 2016 à la comédie musicale, toujours au conservatoire de Saint-Maur ce qui l’amène plus tard à intégrer le conservatoire de Bobigny à la fois en chant auprès de Robert Expert, en théâtre et en accompagnement… Très vite il est engagé dans diverses productions d’opéra-comique ou de comédie musicale et incarne avec fraicheur et malice Frick de la « Vie parisienne » d’Offenbach, Célestin de « l’Auberge du Cheval Blanc » ou le jeune premier Bastien de « Ta Bouche » de Maurice Yvain… et il poursuit avec enthousiasme et bonheur ces différentes disciplines soit en tant qu’interprète chanteur soit en tant que pianiste. (Dossier Presse)

Related Posts