(vidéo & texte)

Je ne me suis jamais autant amusé que depuis que le président de la République Française menace d’envoyer des troupes pour combattre la Russie en Ukraine.

Et je ne suis pas le seul que cela amuse car, lorsque la question a été posé au très placide ministre des affaires étrangères russe Lavrov, il n’a pas pu s’empêcher d’éclater de rire. Depuis la vingtaine d’années que je suis ce monsieur dans les médias, j’avais fini par croire qu’il ne savait même pas sourire.

POURQUOI ÇA M’AMUSE ?

C’est exactement comme si Célestin Djamen déclarait la guerre au Rdpc:qui va le prendre au sérieux?

Voilà un pays qui…

1- a été incapable de vaincre des rebelles en guenilles en Centrafrique;

2- qui au Sahel a été incapable de repousser les assauts des djihagistes;

3- qui est traumatisé par la perte du moindre soldat lors des opérations extérieures …

4- qui n’existe dans sa forme actuelle que grâce aux sacrifices de millions de russes et d’africains lors des 2 derniers conflits mondiaux;

5- qui est incapable de pacifier ses banlieues entre les mains des dealers même si ce 19 mars 2024, son président est à Marseille pour faire illusion;

6- un pays avec un président qui s’agite beaucoup et manque de fermeté au point de ne pas résister à un bras de fer face aux autorités nigeriennes…

Il serait bon que chacun dans la vie reconnaisse sa place: celle de la France sur le plan militaire est petite. Avec la perte certaine de l’Afrique, elle deviendra un nain économique.

Benjamin Zébazé

Related Posts