(texte)

LA RÉVOLUTION MAATIQUE

La dynamique RALI (Renaissance de l’Âme des Lions Indomptables), également appelée Révolution Maatique, incarne une révolution institutionnelle. Elle tire son nom de la Maat, principe prôné par nos ancêtres kamites, qui symbolise la vérité, la justice, l’équilibre et l’harmonie. Cette révolution vise à restaurer ces VALEURS AU CŒUR DE LA GOUVERNANCE CAMEROUNAISE. Elle repose sur l’utilisation d’outils juridiques et constitutionnels pour engendrer UN CHANGEMENT SYSTEMIQUE AU CAMEROUN.

LA CONSTITUTION DU CAMEROUN : UNE RÉAPPROPRIATION ET UNE RÉORIENTATION IMPÉRATIVE

“On ne jette pas le bébé avec l’eau du bain.”

La Constitution du Cameroun est la loi suprême du pays et constitue la source ultime de toute autorité légale. Elle sert de fondement juridique, moral et spirituel pour tous ses citoyens. En tant que pierre angulaire de notre société, elle garantit nos droits, définit nos devoirs et établit un cadre de justice et d’équité. La Constitution définit également les prérogatives du Président de la République, y compris le pouvoir de nommer aux emplois civils et militaires. Elle précise les structures et les fonctions du gouvernement, les limites du pouvoir des institutions étatiques et les procédures légales.

La Constitution est plus qu’un simple document juridique ; elle reflète nos aspirations nationales et notre engagement envers un avenir juste, équitable et prospère. Elle unit le peuple camerounais sous DES PRINCIPES COMMUNS DE JUSTICE, D’EGALITE ET DE RESPECT DES DROITS HUMAINS. La Constitution du Cameroun peut être perçue comme une expression moderne de la Maat, qui insistait sur l’harmonie sociale et l’ordre moral, des valeurs également au cœur de notre Constitution. Elle peut être modifiée et complétée sur certains aspects que nous évoquerons dans les prochaines publications.

LES OUTILS JURIDIQUES ET CONSTITUTIONNELS UTILISÉS PAR LA RÉVOLUTION MAATIQUE

La Constitution du Cameroun

Il incombe aux citoyens camerounais, par leur engagement patriotique, d’en faire une réalité tangible afin qu’elle ne soit plus jamais instrumentalisée au profit d’une élite restreinte qui profite du contrôle exercé sur les institutions pour violer nos droits fondamentaux et piller nos ressources collectives au détriment du reste des populations camerounaises par le principe du “diviser pour mieux régner”.

Extrait de son préambule :

“Jaloux de l’indépendance de la patrie camerounaise chèrement acquise et résolu à préserver cette indépendance ; convaincu que le salut de l’Afrique se trouve dans la réalisation d’une solidarité de plus en plus étroite entre les peuples africains, affirme sa volonté d’œuvrer à la construction d’une Afrique unie et libre, tout en entretenant avec les autres nations du monde des relations pacifiques et fraternelles conformément aux principes formulés par la Charte des Nations Unies.”

La Charte africaine des droits de l’homme et des peuples

La Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, ratifiée par le Cameroun, FAIT PARTIE INTEGRANTE DE LA CONSTITUTION. Son application judicieuse inscrira la nation camerounaise dans le rôle qui lui est dévolu : servir de modèle et déclencheur de la Renaissance de l’Afrique par le levier de l’industrialisation (autre signification de RALI).

LES OUTILS JURIDIQUES

Lois et Ordonnances

  • Loi n°2018/011 du 11 juillet 2018 portant Code de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques au Cameroun.
  • Loi n°2018/012 du 11 juillet 2018 portant régime financier de l’État et des autres entités publiques.
  • Ordonnance n°2020/001 du 3 juin 2020 (particulièrement l’article 57, alinéa 1) créant le Fonds de Solidarité National pour la Lutte Contre le Coronavirus et ses répercussions économiques et sociales.
  • Ordonnance n°72/12 du 28 août 1972 (article 2), fixant le régime des immunités des parlementaires en application des articles 8 de la Constitution du 2 juin 1972 et 14 de la Constitution du 18 janvier 1996.(La suite dans la prochaine publication)
  • Décret n° 94/199 du 07 octobre 1994 Portant statut général de la Fonction Publique de l’Etat (particulièrement l’article 39 alinéa 2).

Hervé Henri Meno

Initiateur de la dynamique RALI

https://dynamiquerali.prosperite-rali.org

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.