(Texte)
Pendant que les Occidentaux gesticulent et se focalisent sur la Chine, l’Inde tisse efficacement sa toile.
La voilà à la place de 5iene puissance mondiale devant de “vieux”,pays comme la France et l’Angleterre qui au 16ème siècle, étaient au sommet de la pyramide économique mondiale.
Lorsque dans nos débats ici sur les réseaux sociaux, j’avais indiqué que l’Inde avait le potentiel pour occuper la 1ere place dans les 50 années à venir, je m’étais fait insulter sans aucune galanterie.
L’Inde a mise, plus que la Chine, sur la formation de sa population et sur la démocratie que les Occidentaux jugent imparfaite, comme si la démocratie pure existait quelque part dans ce monde.
La Chine est riche parce qu’elle a de nombreuses petites mains qui fabriquent des outils de tous les jours pour le monde entier; l’Inde est un “efficace centre de formation” qui sort chaque année des centaines de milliers de médecins, d’informaticiens…que le monde entier s’arrache.
Pas une multinationale mondiale ou presque, sans un indien dans le top management.
Là où l’Inde est un pays encore “plus dangereux” pour Occidentaux que la Chine vient de ceci: lorsque le chinois s enrichi en dehors de son pays, il adopte le mode de vie occidental et rejette son pays.
L’indien au contraire reste “indien” partout où il se trouve et reste attaché à son pays.
Que valent les Occidentaux vivant à crédit par rapport à l’Inde, la Chine, le Brésil, la Russie…qui ont ce que n’ont pas ou plus les Occidentaux ? En quoi ces derniers sont ils encore hégémoniques alors que ces pays savent fabriquer les mêmes choses qu’eux ?
Les années qui arrivent seront très excitantes sur le plan de la compétition économique mondiale.
Benjamin Zebaze