(texte)
Nous sommes ici sur la petite île du lac Nanhu, à une centaine de kilomètres au sud de Shanghai.
C’est ici qu’est né dans la discrétion (pour fuir la police coloniale française), treize jeunes chinois, dont un certain Mao Zedong, proclament la naissance du Parti communiste chinois (PCC) et prônent l’établissement de la dictature du prolétariat.
102 ans après, en 2023, le Parti communiste chinois (PCC) est devenu le plus grand parti politique du monde, avec ses 11 millions de cadres.
Ici les millions de membres du parti se bousculent pour avoir la place sur les nombreux bateaux pour arriver jusqu’ici se prendre en photo devant ce qui est devenu le symbole de la résistance chinoise contre la violence coloniale et l’humiliation impérialiste des Occidentaux contre la Chine et surtout, de deux pays, la France et le Royaume Uni.
Pour résister longtemps à des pays agressifs qui arrivent en meute, il fallait développer une très forte intelligence généralisée de la population basée sur l’école, l’école et encore l’école gratuite partout à tous les niveaux, avec des internat partout et surtout, pas de place dans une université, s’il n’y a pas un lit disponible que va occuper cet étudiant dans le campus de l’Université. Et tout cela aux charges de la Nation.
C’est la connaissance qui libère. Car elle permet de se situer, de prendre conscience de ses forces, mais surtout de ses faiblesses.
Ce qui m’a marqué sur cette île aux larges de la ville chinoise de Hangzhou est cette inclinaison à redéfinir le rôle d’intellectuels.
L’île elle-même à été construite il 9 siècles par un intellectuel, qui voulait en faire un espace de réflexion tranquille pour penser l’avenir de la Chine sans perturbation.
On est sur une île donc entouré d’eau. Mais ce n’était pas suffisant pour ce génie, qui a créé ce lac interne supplémentaire qui entoure les beaux jardins, qui selon lui devaient faciliter la tâche au cerveau pour trouver les bonnes idées.
Son exemple copié par de nombreux intellectuels d’ici a connu un heureux épilogue. Et en 2023, on considère la région de Hangzhou comme la terre des génies chinois.
C’est d’ici que sortent, les meilleurs scientifiques du pays, les plus grands milliardaires aussi.
La Chine est Fidèle à la théorie du penseur chinois Confucius, qui, 5 siècles avant notre ère enseignait que, le rôle prioritaire de la société qui veut tendre vers la prospérité perpétuelle est celui de faire émerger les meilleurs et les plus intelligents et leur donner les moyens pour tirer vers le haut le reste de la société.
Reconnaître la primauté de la région, sur la base des mentions Très Bien au Bac chinois, comme au nombre des ingénieurs et scientifiques, n’embarrasse personne ici lorsqu’on dit que c’est la région des plus intelligents de Chine.
Au contraire, ça oblige tout le pays à se remettre en question constamment, et ça pousse les autres régions à se mettre en compétition pour contester ce palmarès et au final, c’est le pays qui en sort gagnant. Et tout cela sous le guide d’un seul et même parti politique qui né dans ce bateau en bois un jour de juillet 1921.
Pour information, c’est la région qu’a gouverné pendant 10 ans un certain Xi Jinping avant de devenir président de la République Populaire de Chine pour partager à tout le pays, son expérience murie ici.
Question : savez-vous comment on devient membre du parti communiste chinois ?
Réponse : Par cooptation !
Et non par adhésion ou inscription volontaire comme en Occident.
Il faut que dans la société vous ayez brillé dans à travers votre capacité à vous mettre joyeusement au service des autres, et que ces autres vous signalent à la direction locale du parti qui mènera en toute confidentialité ses enquêtes pour confirmer ou infirmer les suggestions des populations.
Et pour rester membre du parti, vous devez continuer à apporter les preuves que vous êtes aussi au service des autres, et que vous ne trahissez jamais votre pays, même si vous êtes le plus grand milliardaire du pays.
A suivre…
Jean-Paul Pougala
Jeudi le 7 septembre 2023