Afrique, réveille-toi ! Cette exclamation résonne tel un appel au sursaut, à un éveil plus que vital et primordial. L’Afrique, berceau de l’humanité, a longtemps souffert et continue de souffrir du fait de sa générosité, de son ignorance, de sa passivité, de son laxisme, de la manipulation qu’elle a toujours subie. Il suffit de jeter un regard rétrospectif sur quelques aveux historiques de grandes personnalités européennes pour se rendre compte que nous ne ferons que tourner en rond, revenir à la case de départ comme si l’on était dans un jeu de Monopoli, si rien n’est fait.
« Evangélisez les noirs jusqu’à la moelle des os afin qu’ils ne se révoltent jamais contre les injustices que vous leur ferez subir » a déclaré Léopold 2, deuxième roi belge. Ayant constaté les résultats obtenus, Noam Chomsky, linguiste américain, a dit ceci « Si tu veux contrôler un peuple, donne-lui un dieu pour l’adorer » dans la mesure où « il ne saurait être question de laisser l’Afrique s’industrialiser, l’occident ne se laissera plus surprendre une deuxième fois. L’Asie lui oppose une sérieuse concurrence aujourd’hui, parce que l’Occident avait été distrait face à son développement » a soutenu l’ancien chancelier allemand, Helmut Josef Mickael Kohl. Une chose est vraie “« notre objectif principal, c’est d’avoir une Afrique sans les africains et une Afrique sans les africains deviendra un paradis terrestre pour l’homme blanc » a indiqué John Vorster.
En 2007, l’ex président français, Jacques Chirac, a dit : « Nous avons saigné l’Afrique pendant quatre siècles et demi. Ensuite, nous avons pillé ses matières premières. Après on a dit, les africains ne sont bons à rien. Au nom de la religion, on a détruit leur culture, et maintenant, comme il faut faire les choses avec élégance, on leur pique leurs cerveaux grâce aux bourses. Puis, on constate que la malheureuse Afrique n’est pas dans un état brillant. Après s’être enrichi à ses dépens, on lui donne des leçons » sans manquer plus tard de faire cet aveu « nous devons être honnêtes et reconnaître qu’une grande partie de l’argent dans nos banques vient précisément d’exploitation du continent africain ».
C’est alors que la suivante pensée de Malcom X, militant politique noir américain et défenseur des droits de l’homme, prend tout son sens : « La révolution renverse les systèmes. Si votre révolution n’est pas contre les systèmes qui vous tiennent dans l’ignorance, alors ce n’est pas une révolution, mais plutôt une manipulation.