(texte)

Pour cette rentrée scolaire 2024, nous démarrons pour les plus jeunes, une nouvelle rubrique de Pensée Critique : « Les 100 plus grandes légendes que tu croyais vraies alors qu’elles sont fausses ».
Il s’agit de contribuer à stimuler la capacité de réflexion des plus jeunes, pour les inciter à aller plus loin que les connaissances qu’ils apprennent sur les bancs de l’école.

Car si tu veux gagner les jeux olympiques de courses, tu ne peux pas te contenter des 2 heures par semaine de sport que tu fais à l’école. Il faut te mettre sur un autre niveau de compétition.
Nous cherchons comme cela à combler une lacune de l’école africaine qui se trompe d’enseigner des certitudes aux enfants.

Le rôle de l’école c’est d’amener l’enfant à douter intelligemment et non à accepter tout ce qu’on lui raconte.

Nous vivons à l’ère des idées, de la connaissance, de l’intelligence. Si tu ne te cultives pas, tu seras l’analphabète de ce millénaire. Et se cultiver, c’est avant tout, douter, se questionner, se demander où est la logique dans tout ce qu’on te raconte.

Mais, n’oublie surtout pas de toujours répondre à ton enseignant ce qu’il t’a enseigné, même si tu sais que c’est faux. L’objectif est que tu sois au-dessus des autres parce que tu connais ce qu’ils ne connaissent pas et non que tu passes ton temps à contredire ceux qui ne savent pas et surtout, ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas.

Les histoires seront les plus courtes possibles, pour permettre aux enfants qui n’ont pas le temps d’en prendre connaissance en moins de 5 à 10 minutes.

Une fable, une légende est un récit merveilleux et populaire, mais reste une histoire déformée par l’imagination.

Dans cette nouvelle chronique, que je compte alimenter deux à trois fois par semaine, je vais te communiquer les 100 meilleurs mensonges, ou histoires déformées par l’imagination ou par l’homme tout court, et que j’ai sélectionnées pour toi.

Nous verrons pourquoi ce n’est pas vrai que les oiseaux migrateurs quittent l’Europe en hiver, parce qu’ils fuient le froid pour aller rechercher la chaleur en Afrique. Nous verrons pourquoi le bœuf n’est pas le mari ou le mâle de la vache comme on t’a enseigné.

Pourquoi le bananier n’est pas un arbre ?

Et toi, tu la sais la différence entre un léopard et une panthère ?

Tu sais pourquoi la Marguerite n’est pas une fleur ?

Et les nuages que tu vois dans le ciel, sais-tu pourquoi c’est faux qu’ils sont formés de vapeur d’eau ?

Sans plus attendre commençons par le premier des 100 contre-vérités :

Mensonge n° 1/100

Magellan aurait fait le tour du Monde ?

Cette légende qui meuble les manuels scolaires surtout en Afrique d’un Magellan, premier homme à faire le tour du monde est en réalité fausse. La vérité est que Magellan n’a jamais fait le tour du monde.

Fernand de Magellan, de son vrai nom en portugais Fernão de Magalhães, ou en espagnol, Fernando de Magallanes est un navigateur et explorateur portugais, né peut-être le 4 février 1480 et très probablement à Porto au Portugal. Ce que nous savons pour certaine, c’est la date et le lieu de sa mort : le 27 avril 1521 sur l’île de Mactan, à Lapu-Lapu, aux Philippines.

Le 19 septembre 1519, Magellan embarque avec lui sur 5 bateaux, 265 marins et des esclaves du pacifique que ses marins vont capturer en Malaisie. Ils prennent la destination de l’ouest dans un voyage financé par le roi d’Espagne Charles Quint, pour aller coloniser l’actuelle Indonésie riche en girofle.

Le 27 avril 1521, ils arrivent sur l’archipel des Philippines où il change d’idée et maintenant, ce sont les Philippines qui l’intéressent. Il déclare les Philippines comme archipels appartenant au roi d’Espagne et commence la christianisation.

Ce qui n’est pas du goût des rois des tribus des Philippines.
Comme en Afrique quelques siècles plus tard, Magellan invente un faux conflit ethnique, entre les peuples des Humabon et les Lapu-Lapu.

Et il prend bien soin de soutenir les Humabon contre les Lapu-Lapu.

Il décide alors de tuer le roi des Lapu-Lapu, mais ce dernier anticipe la fourberie et le tue à l’aide d’une flèche empoisonnée.

Le 6 septembre 1522, un seul des 5 bateaux fait son retour en Espagne avec à bord seulement 18 rescapés. Bien entendu sans Magellan qui a été enterré aux Philippines, avec presque toute son armée défaite.

Pour effacer cette page humiliante des premières missions colonisatrices, la narration occidentale a choisi de mentir et d’écrire dans les manuels d’histoire que Magellan aurait fait le tour du monde.

Alors son intention n’a jamais été de faire le moindre tour du monde, mais uniquement de tenter une nouvelle route par l’Ouest, pour aller coloniser un pays asiatique riche en épices.

Source :
1) https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2019/09/magellan-t-il-vraiment-ete-le-premier-faire-le-tour-du-monde

2) https://www.caminteresse.fr/histoire/non-magellan-na-jamais-fait-le-tour-du-monde-11113651/

Dans la prochaine légende, je te parlerai de la deuxième des 100 légendes, c’est au sujet de la Russie, mieux de la conquête spatiale, pour la troisième leçon, je te parlerai de ce que tu ne sais pas de la boisson Coca-Cola, mieux de la cocaïne…

Aux parents, il me plait de rappeler :

Les génies de demain, s’inventent aujourd’hui à travers une plus grande rigueur dans l’éducation des plus petits dès 6 ans.

Soyez présents au quotidien, dans la construction mentale de vos enfants.

De nombreux livres à télécharger gratuitement pour cela sont disponibles dans ma salle de classe climatisée.

A la Pougala Academy en ligne sur www.pougala.net l’ignorance est désormais un choix.

Jean-Paul Pougala

Samedi le 31/08/2024

Related Posts