4ème de couverture
4ème de couverture
Mamadou Mota, 1er Vice-président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), avait été écroué pour avoir manifesté pacifiquement le 1er juin 2019 contre le régime de Biya. Le jeune lion de Tokombéré, bien qu’avec un casier judiciaire vierge le jour où son chemin croisa celui des milices du régime, fut mis au cachot, dans la tristement célèbre prison de Kondengui, à Yaoundé. Il sera condamné à 18 mois de prison ferme pour « mutinerie » dans une prison où il n’aurait jamais dû se trouver. Oui ! L’ignorance est une plaie mortelle et la bêtise mérite un vaccin. A mon avis, Mamadou Mota est une pierre précieuse. Malheureusement, les adeptes de la dictature ignorent que l’éclat de certaines pierres précieuses est plus étincelant dans la nuit noire. C’est pourquoi, aussi paradoxal que cela puisse paraître, c’est dans la boue qu’on trouve de jolis cailloux.
Alors que ce prisonnier sans crime objectif reconnu attendait sa libération, derrière les barreaux de cette prison abjecte, malgré les griffes acérées de la dictature, surveillé de près jours et nuits par les geôliers, là où d’autres auraient faibli ou même capitulé, lui, Mamadou Mota, ce noble fils du Cameroun, le jeune lion intrépide de Tokombéré, restera solidement debout. Il est un de ces rares citoyens qui, bravant l’adversité, offrirait sa vie pour le vrai changement.
Sans langue de bois, il dit ce qu’il pense sur les arrestations barbares des marcheurs pacifiques, la crise anglophone et les massacres des enfants innocents à Kumba dans un temple du savoir…
Cet ouvrage, édifiant et surprenant, est à la fois le témoignage d’un homme hors du commun, recueilli dans un contexte extraordinaire, et d’une foi inébranlable sur l’avenir d’un Cameroun où il fait bon vivre.
Compte PayPal pour aide à maman: liwandadjemleyeusu@gmail.com