Parti de Paris le 17 mars sur un vol Brussels Airlines pour assister aux noces de son jeune frère Milaire Tchantchou, réalisateur à la chaine Canal 2 International, Eric est tombé sur le coup des mesures de mise en quarantaine (14 jours) de toutes personnes arrivant de l’étranger édictées par les autorités locales dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid19 qui sévit en ce moment partout dans le monde.
14 jours plus tard, il a été interpellé dans un premier temps par les éléments de la DST (Direction de la Surveillance du territoire) puis libéré le même jour. C’est au moment où il allait définitivement quitter le lieu de confinement 2 jours plus tard (jeudi 2 avril) qu’il a été a nouveau été interpellé par les éléments du même service et placé en garde à vue dans l’une de leurs unités en vue de son transfèrement à la DGRE (direction générale du renseignement extérieur) qui a été fait ce vendredi 3 avril 2017.
Les causes de sont interpellation ne sont pas officiellement connues, mais de toute évidence les autorités camerounaise chercheraient à exploiter la piste émise par un certain NARCISSE MBARGA se présentant sur la toile comme défenseur du régime BIYA et de la tribu d’origine du président et de la plupart des membres de son gouvernement, qui avait suggéré dans un direct FACEBOOK que ERIC KOUATCHOU avait prêté sa carte de presse à l’activiste et opposant Camerounais au régime BIYA, Abdoulaye Thiam, plus connu sous le pseudonyme CALIBRI CALIBRO pour qu’il puisse accéder au Salon de l’agriculture le samedi 22 février 2020. On se souvient que Calibri Calibro avait à cette occasion pu obtenir un échange verbal avec le Président Macron, échange au cours duquel il avait plaidé la cause des prisonniers politiques en détention au Cameroun. Le président Macron avait alors promis de continuer à mettre la pression sur son homologue Paul Biya, ce qui n’avait pas du tout plu aux autorités locales.
A l’heure qu’il est (vendredi 4 avril 2020 – 17h30) ERIC KOUATCHOU qui a par ailleurs porté plainte pour des faits de diffamation en date du 2 mars 2020 suite à cette sortie de son compatriote Narcisse Mbaga, est en détention dans les services de la police Camerounaise dans la capitale Yaoundé et devrait vraisemblablement y passer au moins le week-end.