DE LA “MANIPULATION DES CRANES EN PAYS BAMILEKE

Tant de choses sont dites sur le rite des crânes en pays Bamileke. Tellement ces choses sont présentées de façon caricaturale et biaisée que celà a poussé même certains Bamileke à avoir une détestation à l’ égard des cultes dus au crâne. Un moment il faut rétablir certaines “vérités” et laisser libre cours à chacun de se faire son idée.

1- Des origines de la “manipulation” des crânes

Lors des différentes migrations, qui ont finalement permis à certains peuples de s’ établir où ils sont aujourd’hui, il y avait des morts. Ne pouvant pas transporter les corps des leurs avec eux, ces peuples ont décidé d’apporter leurs crânes.

2- Pourquoi le crâne et non autre partie du corps ?

Tout simplement parce que les africains considèrent la tête comme le lieu par excellence d’ expression de la divinité humaine via le cerveau. C’ est de là que tout se pense, tout se crée, tous s’ analyse, tout commence son existence.

3- C’ est quoi le véritable rôle du culte des crânes ?

Le culte de crâne a trois rôles fondamentaux :

  • Restitution de l’ arbre généalogique : De là on peut clairement énumérer et visualiser chaque ancêtre passé dans une concession en s’ autorisant des représentations.
  • Moment de célébration des ancêtres méritant en compagnie d’ eux même ( représentation)
  • Moment d’ intersection: Au travers des cultes fait au crâne on s’ approche de l’ ancêtre qui désormais siège du côté des entités transcendantales afin que cet ancêtre plaident notre sort auprès de ces entités pour un mieux être.

Related Posts