Book synopsis
Au nom de la “civilisation” et du “salut”, la conquête peule et les colonisations allemande et française des débuts du 19e et du 20e siècles ont soumis les Autochtones du nord Cameroun à des atrocités telles que les massacres, le génocide, l’esclavage, la castration, la discrimination, les brimades, les insultes, les persécutions, l’expropriation des terres. Deux siècles plus tard, les blessures et les cicatrices engendrées par le passé douloureux et tumultueux du septentrion sont encore vives et s’expriment sous la forme d’une société inégalitaire régie par un mode de vie féodal en dépit de quelques changements.
En réalité, les conquêtes et les colonisations continuent d’impacter négativement le quotidien des populations nord-camerounaises jusqu’aujourd’hui. Contrairement aux « bienfaits » de la mission civilisatrice et salvatrice tant vantés, ce livre exhume la réalité des peuples d’Afrique avant, pendant et après les conquêtes, les colonisations et les traites interafricaine, orientale et occidendantale des esclaves. Les auteurs suggèrent d’engager un processus de réparations des pages sombres de l’histoire afin de créer une société soucieuse de la justice sociale, de la dignité humaine, du multiculturalisme, de la diversité et de l’inclusion.
Cet ouvrage monumental, si richement documenté nous tire de l’oubli et du silence factices pour nous amener à nous voir face au passé et face à notre responsabilité pour ajuster le présent afin de préparer un meilleur avenir. Tout en nous promenant dans les méandres et les subtilités du lamidalisme et du colonialisme, il tente d’apporter des réponses à des questions cruciales pour la coexistence pacifique entre des peuples divers.
Que savons-nous de l’origine des lamidats au nord Cameroun ? Comment les Autochtones du nord Cameroun sont-ils passés de « maîtres de la terre » à esclaves sur leurs terres ancestrales ? Quelle était la position des colons européens envers le lamidalisme et envers les Autochtones ? Savons-nous que la Grande-Bretagne et l’Allemagne ont été amenées à demander des excuses pour leurs crimes commis sur les Mau Mau et les Herero à l’époque coloniale ? Savons-nous que la France peut être amenée à demander des excuses et à payer des compensations aux descendants des victimes pour les massacres commis pendant la guerre d’indépendance en pays Bamiléké et Bassa ? Comment sortir des pages sombres et douloureuses de la traite des esclaves, des conquêtes et du colonialisme ? Un débat public sur les réparations est-il possible au Cameroun ? Que savons-nous des motifs profonds de la conquête du nord Cameroun au 19e siècle ? Comment « réparer » et panser ces blessures du passé qui nous hantent aujourd’hui ?
Ce livre est à lire absolument. Il décloisonne les barrières des sciences sociales classiques à l’instar de l’histoire, de l’anthropologie, de la sociologie, de la philosophie, de la psychologie sociale… Il est recommandé tant pour celles et ceux qui ont une connaissance approfondie des thématiques liées au nord Cameroun, aux traites négrières, au colonialisme, au génocide qu’aux novices dans ces domaines de recherche.
Richard Atimniraye Nyelade & Alexis Bindowo