“Le sport peut aider à la paix”
Le sport doit être un facteur de rassemblement des peuples et constituer un exemple de fraternité. En réaction au déclenchement de la guerre en Ukraine (24 février 2022), des fédérations et non des moindres ont sanctionné des équipes russes et donc des joueurs russes. Des clubs européens ont rompu leurs contrats de sponsoring avec des sociétés russes également. C’est oublier que le sport peut aider à la paix, le sport doit “réunir”.
Personne n’a lancé l’idée d’un match de football pour la paix entre les sélections d’Ukraine et de Russie ou dans une autre discipline. Peut-être une occasion manquée car le sport peut être à l’origine d’avancées diplomatiques. L’exemple le plus significatif est celui de la « diplomatie du ping-pong » qui, dans les années 1970, a permis des rencontres entre les dirigeants politiques des Etats-Unis et de la Chine alors que ceux-ci étaient en « froid ».
Le ping-pong a posé les bases de la rencontre Richard Nixon – Mao Zedong. Autre cas bien connu : nous avons tous en mémoire le célébrissime match USA – Iran de la Coupe du monde de football 1998 disputé à Lyon qui a été baptisé “match de la paix”. Quelques jours avant le début de la guerre en Ukraine, le joueur de tennis russe Andrey Rublev a remporté à Marseille l’Open 13 en simple et surtout en double avec le tennisman…ukrainien Denys Molchanov. Une bien belle image… Le sport peut aider à la paix. Pourquoi ne pas avoir lancé l’idée de matches de football pour la paix entre les sélections d’Ukraine et de Russie ou dans d’autres disciplines ? That is the question.
Me Michel PAUTOT