(texte)
Pendant que la France s’embrouille en Afrique contre la Chine et la Russie, ses colonies de Calédonie et de Polynésie veulent devenir territoires chinois.
D’après l’hebdomadaire français sorti mardi le 26 mars 2024, les citoyens de Calédonie et de Polynésie disent qu’ils ont 25% de sang chinois et par conséquent, ils veulent que la France s’en aille au plus vite de leurs territoires, afin qu’ils reviennent au bercail, à la Chine.
Question:C’est quoi la différence entre les autres colonies françaises de la Guadeloupe,la Martinique et la Calédonie ou la Polynésie ?
Réponse : La Guadeloupe a beau s’afficher comme afro-descendants, mais aucun pays africain, n’a la puissance militaire et la force économique et industrielle pour venir à leur secours.
Ce qui est le contraire de la Calédonie et de la Polynésie. Le jour où ils ont revendiqué leurs origines chinoises et invité l’ambassadeur de Chine à Paris à se rendre en Calédonie, après cette visite, la Chine a pris les choses en main et à décidé de devoir en aide à ses descendants.
C’est ce que la mauvaise foi de cet article de l’express fait passer pour une stratégie bien pensée par la Chine, pour récupérer des territoires colonisés par la France encore en 2024.
La vérité est ce que j’ai toujours affirmé : c’est anachronique de rester à Paris et de posséder des colonies à l’autre bout du monde, à plus de 18.000 km.
Ce luxe à un coût qui rend l’opération peu rentable et budgétivore qu’une France en grande difficulté financière ne peut pas assumer longtemps.
Déjà aujourd’hui, comme l’affirme l’article, la Calédonie ne vit économiquement que parce que la Chine achète l’essentiel de son nickel. Mais il a suffit que Chine décide de ne plus le faire, pour que l’île s’enfonce dans une crise économique et sociale sans précédent, et que Paris ne peut pas assumer et solutionner.
Peut être que la Chine a procédé ainsi pour prouver à la France, qu’elle n’est qu’une puissance moyenne en perdition. Mais ce qui est sûr est que le résultat de l’élection présidentiel de dimanche au Sénégal, où les candidats de Paris ont été tous balayés dès le premier tour, est plus qu’inquiétant pour Paris.
Si Sonko avait demandé de voter pour une grenouille, pour le seul fait d’être anti-français, cette grenouille serait passée comme présidente du Sénégal.
Les autorités françaises ont passé des années à entretenir la pauvreté des africains à travers les dirigeants médiocres et corrompus, tout en expliquant aux africains sur RFI et France 24 que le vrai danger était la Chine, la Russie. Et qu’ils risquaient d’être colonisés par la Chine. Et certains dirigeants naïfs comme en RDC, l’ont écouté. Mais la rue africaine, la masse africaine, pays après pays est en train de lui donner tort.
Et tôt ou tard, ce sont ses propres territoires qui allaient se reveiller pour la contester de la manière la plus vigoureuse. Réfuser la liberté à des peuples entiers en 2024 est tout simplement anachronique.
Et ce qui devait arriver est entrain d’arriver : ce sont ses propres territoires colonies de la France, qui demandent aux Nations Unies d’être inscrits sur la liste des territoires à décoloniser pour fuir la France et probablement se faire annexer par la Chine, personne à Paris, ne doutera de l’échec de toute l’idéologie de fausse hégémonie développée jusqu’aujourd’hui ?
Que va-t-il se passer maintenant dans ces deux territoires de l’Océanie colonisés par la France ?
Contrairement aux prévisions de l’express, je crois plutôt que la Chine va continuer d’investir sur ses propres descendants ou ceux qui se revendiquent tels, pour ensuite avoir les moyens pour prendre le dessus financièrement et économiquement sur les colons français encore présents et qui administre de fait ces deux îles.
En autorisant certains pays européens dont la France à se rendre en Chine sans visa pour deux semaines, j’y vois une facilité donnée à ces populations, qui se réclament aujourd’hui comme des descendants chinois, pour se rendre plus en Chine, proche qu’à Paris.
Et à termes c’est eux, ces populations autochtones de Calédonie et de Polynésie qui seront les patrons des colons Français encore présents chez eux; un épilogue bien plus humiliant pour Paris.
La question est maintenant celle de savoir si la Chine suivra la stratégie russe en Estonie où de 25 à 40% de la population possède un passeport russe, ce qui les force à chercher et donc trouver plus d’ opportunités en Russie, la terre mère, plutôt que dans la minuscule Estonie, la France n’aura d’autre solution que de plier bagage et s’en aller honteusement, mais courageusement.
CONCLUSION :
Pendant que la France s’embrouillait au Mali et au Burkina, et refusait de partir du Niger, elle avait oublié que dans un monde globalisé, il n’y a plus d’espace hégémonique pour les moyennes et petites puissances.
Affaire à suivre…
JEAN-PAUL POUGALA
Mercredi le 27 mars 2024