

(texte)
l’exemple des ressortissants de l’Est passés par là Pougala Academy de Jean Paul Pougala.
Quand je répète que nous sommes en Sous-Marinage et qu’il est strictement interdit aux membres de notre collectif de donner des interviews, pour dévoiler l’ampleur de notre force économique et industrielle, beaucoup prennent cela pour de la faiblesse ou tout simplement, pour de la fanfaronnade.
La vérité est que nous jouons dans une autre catégorie, celle des défis internationaux qu’ils sont très loin de comprendre, à cause de leur éducation coloniale au rabais.
Dans chaque continent, dans chaque pays, dans chaque village, il existe des personnes avec une intelligence au dessus de la moyenne.
Ce sont ces personnes que nous avons particulièrement ciblées pour faire partie de notre réseau, parce qu’ils ont les capacités de porter la charge d’une révolution, celle de la libération de l’homme noir, celle du déconfinement colonial de l’Africain.
Et cette semaine dans la région de l’Est Cameroun, nous allons à la rencontre de ces personnes qui laisseront leur noms dans l’histoire de notre pays.
Parce que ce qu’ils ont construit va résister au temps et à l’histoire même.
Confucius dit que le plus difficile pour une communauté, pour une Nation est le devoir d’identifier les génies qui sont parmi nous et se perdent dans le tourbillon de la masse médiocre.
Il faut trouver ces génies pour leur donner les moyens, pour tirer toute la société vers le haut, vers la prospérité de tous, conclut Confucius.
A travers l’Institut d’Etudes Géostratégiques (ieg), ces génies se découvrent d’eux-mêmes.
Il y a ceux qui étaient pressés de savoir ce que les gens passés par là Pougala Academy ont fait jusqu’à on a vu.
Je leur ai toujours répondu d’attendre gentiment chez eux pour que je vienne le leur montrer.
La vérité est que les médiocres croient en bonne foi que tout le monde est médiocre comme eux. Et jugent donc toute personne qui sous le filtre de leur nullité.
Le temps n’est pas encore arrivé, pour nous de faire le bilan de 14 ans de présence et d’éducation en guerre économique au Cameroun.
Nous laissons ce type de bilan au temps, à l’épreuve de l’histoire, quand nous ne serons plus là, ni moi, ni ceux qui sont auteurs de toutes ces réalisations.
Un pays est pauvre ou riche en fonction de ce que ses intellectuels décideront qu’ils sera.
Pour l’instant, malheureusement, la majorité des intellectuels camerounais ont choisi de compatir dans la médiocrité et de faire du Cameroun un pays pauvre très endetté où le thème principal qui occupe les débats sera le football, ou le tribalisme.
Nous, à la Pougala Academy, avons choisi une autre direction, celle de recherche les solutions pour la compétitivité de notre pays, celle de notre place comme peuple dans la guerre économique entre les Nations.
Nous avons fait le choix, de partir de nos faiblesses endémiques, pour travailler sur nos plus grandes lacunes sur notre degré de connaissances et donc d’ignorance.
C’est un travail que nous étalons sur plusieurs générations. Et donc, nous n’avons aucune prétention de voir le résultat de nos actions.
C’est le destin de tous les révolutionnaires.
Mao n’a pas vu ce qu’est devenue sa Chine d’aujourd’hui. Et lui-même, n’avait pas la prétention de voir ce résultat fabuleux d’une Nation qui écrase tous les pays qui ont humilié la Chine.
Quand on plante un arbre, c’est avant tout pour destiner ses fruits à la postérité.
C’est le destin même de la Pougala Academy. Nous nous contentons de ce genre d’invitation de nos apprenants, nous nous convaincre que nous sommes dans la bonne direction et de continuer à donner leur chance à d’autres personnes.
Pour nous joindre et faire partie de notre réseau des Insoumis Africains, Rendez-vous à Paris la semaine prochaine pour la formation des Nouveaux Industriels Africains (Rinvindaf). Inscription sur ww.ieg.ovh
D’ici là, demain nous continuons la visite des opérateurs économiques ressortissants de l’Est du Cameroun. Nous allons quitter Dimako, où ont été prises toutes ces photos pour Nguelemedouka.
Ne manquez pas cette étape de notre voyage…pleine de surprises…
Jean-Paul Pougala
Lundi le 24 mars 2025