(vidéo & texte)
Que reste t-il de la coopération entre la France et ses ancienne colonies africaines, si celle-ci a jamais un jour existé?
Il n’y a pas un seul pays africain,ancienne colonie française,dans lequel la France soit bien vue en 2025, et ce depuis plusieurs années.
Lorsqu’on pense aux passes d’armes entre le président français et le président Félix Tshisékédi, ou encore l’incident de Ouagadougou avec Marc Christian Kaboré, l’ancien président Burkinabé,on peut dire que l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir n’a pas arrangé les choses.
Quid de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)?
La querelle entre les pays de l’Alliance des Etats du Sahel(AES) et la France ont emmené ceux-ci à claquer la porte de cette organisation au mois de mars 2025, une structure qui avait déjà un fonctionnement qui questionnait car ayant à sa t^te une non francophone en la personne de la rwandaise Louise Mushikiwabo, dont le pays a opté pour l’anglais au détriment de la langue française; chose qui fait penser qu’Emmanuel Macron, grand ami de Paul Kagamé, président du Rwanda,a “fait passer les intérêts de son pays avant le rayonnement culturel de la France”, chose que semble penser notre invité le Professeur Charlemagne Pascal MESSANGA NYAMDING. JMTV+