Le 28 février 2022, alors que l’incursion Russe en Ukraine dure depuis quatre jours déjà, la justice française prenait une incompréhensible décision : expulser vers l’Ukraine (le Donbases) une famille ukrainienne vivant de manière irrégulière en France depuis 2015, émoi.
Cet émoi fut d’avantage retentissant car le couple est sourd et muet et un de leurs enfants est en situation de handicap, comme nous l’a rapporté l’hebdomadaire satirique français le Canard enchaîne.
Comment comprendre qu’au moment même où la guerre fait des ravages dans leur pays, et surtout dans leur ville, le bon sens et l’humanisme aient été oubliés par la justice du pays des « Droits de l’Homme » ?
Comment comprendre qu’au moment où, comme un seul Homme, les pays occidentaux, à la tête desquels la France, appellent à de l’aide pour les ukrainiens, une des justices d’un pays européen ait pris une telle décision ?
Outre son point de vue sur le racisme ambiant en France, la qualité et le model de la diplomatie française qui interroge, son analyse sur la genèse de la guerre en Ukraine, sur la qualité du traitement médiatique uni-angle des médias occidentaux sans oublier d’évoquer l’avenir de la France sans l’Afrique, le plus humaniste des députés de l’hexagone Sébastien Nadot, député de la 10ème circonscription de la Haute-Garonne nous donne des explications sur la situation de cette famille ukrainienne vivant dans sa région. JMTV+