Europe Monde News

FRANCE/CHINE:Les dessous de la visite en France de Xi Jinping expliquée aux enfants des écoles primaires d’Afrique.

(texte)

L’INGÉRENCE DE LA FRANCE DANS LES AFFAIRES INTÉRIEURES DE LA CHINE DENONCEE PAR XI JINPING

Le président de la République Populaire de Chine a débuté le 05 mai 2024 par Paris, une tournée européenne qui doit l’amener ensuite à Belgrade en Serbie et à Budapest en Hongrie.

Mais de toutes ces 3 étapes, seules les deux dernières sont vraiment importantes pour le président chinois.

Celle de Paris n’est en effet que la réponse de courtoisie à la visite que Emmanuel Macron, le président de la République Française avait effectuée à Pékin pendant un peu plus de 2 jours du mercredi 5 au vendredi 7 avril 2023.

La demande de l’Elysée à Pékin pour obtenir cette visite à Pékin était le prétexte de la commémoration des 60 ans des relations entre la Chine et la France.

Sauf qu’une fois obtenu le feu vert de Pékin et la date du voyage de Macron à Pékin, le communiqué de l’Elysée pour informer le peuple français de cette visite ne parlait plus des 60 ans, mais disait ceci :

“La Chine est le seul pays au monde en mesure d’avoir un impact immédiat et radical sur le conflit (en Ukraine), dans un sens ou dans l’autre”.

En d’autres mots, selon ce communiqué de l’Elysée, Emmanuel Macron se rendait en Chine pour supplier le président Xi Jinping de convaincre le président russe Vladimir Poutine de mettre fin à la guerre en Ukraine, tout en continuant à fournir les armes à l’Ukraine pour faire durer la même guerre.

Sauf que la Chine n’a aucune envie, ni d’intérêt d’enlever les marrons au feu à l’occident, pour camoufler sa défaite annoncée et attendue en Ukraine.

Dans tous les cas, la réponse de Xi Jinping a mis un an pour arriver, et sera publiée à travers une tribune du quotidien français Le Figaro, publiée le jour-même de son arrivée en France, le 05 mai 2004, intitulée :

Xi Jinping : «Je viens en France avec trois messages de la Chine» !

Source : https://www.lefigaro.fr/vox/monde/xi-jinping-je-viens-en-france-avec-trois-messages-de-la-chine-20240505#

Dans cette tribune, le président chinois affirme qu’il veut travailler avec la France à “renforcer la communication et la coordination pour préserver la paix et la stabilité dans le monde”.

Mais il ne manque pas de tacler la France et de toucher la corde sensible, celle de refuser la liberté, l’indépendance à d’autres peuples en plein 21ème siècle, comme ce que continue de faire la France en Nouvelle Calédonie, en Polynésie, à Mayotte, en Réunion, en Guyane, mais aussi en Martinique, en Guadeloupe etc.

Exactement le contraire de ce que fait la Chine depuis sa création : ne jamais agresser d’autres pays, comme la France en Algérie, au Cameroun, à Madagascar.

Xi Jinping dit clairement dans sa tribune au quotidien français Le Figaro qu’il est lui plutôt fidèle aux principes qui régissent les relations internationales. Et plus précisément, écrit-il :

“le respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, la non-agression mutuelle, la non-ingérence mutuelle dans les affaires intérieures, l’égalité et le bénéfice mutuel, et la coexistence pacifique”.

C’est-à-dire des normes que Xi Jinping affirme dans sa tribune de : “appliquer fidèlement ces principes” mais, sous-entendu que la France les bafoue tous les jours en maintenant des contingents militaires en Afrique, notamment au Tchad, au Gabon, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, sans aucune justification d’aucun genre, sinon, celle que dénonce Xi Jinping, le refus de l’égalité aux autres Nations, en maintenant son armée pour piller les autres pays et comme dit le président chinois, leur refuser le « bénéfice mutuel » de leurs propres ressources naturelles minières et énergétiques, comme au Gabon, au Congo, au Niger et au Cameroun.

Le président chinois conclut encore plus lapidaire :

“Depuis la fondation de la Chine nouvelle il y a plus de 70 ans, elle n’a jamais déclenché de guerre ni occupé un seul pouce de terre d’autrui”.

De quoi parle Xi Jinping lorsqu’il dit à tout le peuple français que

« La Chine n’a jamais déclenché de guerre ni occupé un seul pouce de terre d’autrui » ?

Avant de répondre à cette question, observez qu’habituellement, lorsqu’il y a une visite officielle, c’est-à-dire sur invitation du président qui accueille, le président qui arrive réserve ces propos à son homologue durant la rencontre.

Et pourtant, ce n’est pas ce qu’a fait Xi Jinping.

Il a préféré passer par une tribune dans le plus populaire quotidien français : Le Figaro.

Ce qui veut dire que son message ne s’adresse pas uniquement à Emmanuel Macron, mais à tout le peuple français. Et s’il le fait, c’est bien parce qu’il a quelque chose de très grave ou de très important à communiquer.

« La Chine n’a jamais déclenché de guerre ni occupé un seul pouce de terre d’autrui » !

Or la France a occupé la Chine, a séparé le Vietnam de la Chine et encore aujourd’hui, la Chine est appelée en langue vietnamienne, « le territoire d’en haut » ou la région d’en haut.

Elle a ensuite livré une guerre sans merci contre le même Vietnam, pour lui refuser son indépendance, avant de passer la patate chaude au grand-frère américain, qui en est sorti lui aussi perdant, comme la France.

J’ai déjà cité plus haut, certaines phrases du président chinois, sans entrer dans les détails.

Maintenant que vous savez qu’il parle au peuple français et non à Macron, maintenant que vous savez qu’en s’adressant à Le Figaro, il a envie de communiquer au peuple français, quelque chose de grave et d’important, qu’a-t-il donc voulu dire par certaine de ces phrases comme celle-ci :

“Le respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, la non-agression mutuelle, la non-ingérence mutuelle dans les affaires intérieures, l’égalité et le bénéfice mutuel, et la coexistence pacifique”.

Pour répondre convenablement à cette question, nous devons faire un petit détour par le Parlement français, pour montrer comment les députés que le peuple français a élu pour le représenter, dans leur système de démocratie élective ou représentative, passe le plus de son temps aux activités que dénonce le président chinois de diffamation des autres pays, de leur stigmatisation et donc, d’ingérence dans les affaires intérieures de ces autres pays et plus particulièrement, la Chine.

De quoi parle plus précisément le président chinois par ces propos ?

Nous sommes le 6 septembre 2020. Le président de la république française Emmanuel Macron envoie un courrier à tous les parlementaires français (courrier rendu publique par le quotidien français, Libération du 8 septembre 2020 signé de la main de Emmanuel Macron où on peut lire où il parle sans aucune preuve de la Chine, “des pratiques inacceptables” qui vont “contre les principes universels inscrits dans les conventions internationales relatives aux droits de l’homme”.

Dans ce courrier, Emmanuel Macron parle, toujours sans fournir aucune trace de la moindre preuve documenter de :

«Les camps d’internement, les détentions massives, les disparitions, le travail forcé, les stérilisations forcées, la destruction du patrimoine ouïghour et en particulier les lieux de cultes, la surveillance de la population et plus globalement de tout le système répressif mis en place dans cette région».
Il conclut sa missive, avec une fermeté et une promesse à ses députés, de «condamner avec la plus grande fermeté ces pratiques».
Source : https://www.liberation.fr/planete/2020/09/08/macron-condamne-publiquement-la-repression-des-ouighours_1798864/

Que voulait Emmanuel Macron a envoyant ce courrier à ses députés ? La réponse à cette question nous arrive plus d’un an plus tard, le 20 janvier 2022.

Nous sommes deux semaines avant l’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 qui doivent se tenir du 4 février au 20 février 2022.

La France décide d’interférer dans les affaires intérieures de la Chine, dans le but de salir l’image de la Chine aux yeux du monde et faire échouer la participation populaire et mondiale aux jeux de Beijing 2022.

Pour cela, les députés français, sous la présidence de Emmanuel Macron, avec une chronologie qui ne doit rien au hasard, se réunissent donc deux semaines avant l’ouverture des Jeux, pour l’ordre du jour rendu public avec ce titre :

« Scrutin public n°4331 sur la proposition de résolution portant sur la reconnaissance et la condamnation du caractère génocidaire des violences politiques systématiques ainsi que des crimes contre l’humanité actuellement perpétrés par la République populaire de Chine à l’égard des Ouïghours (article 34-1 de la Constitution). »

Voici le résultat du vote tel que publié ensuite au Journal Officiel de la République Française :

Synthèse du vote

  • Nombre de votants : 175
  • Nombre de suffrages exprimés : 170
  • Majorité absolue des suffrages exprimés : 86
  • Pour l’adoption : 169
  • Contre : 1
  • Abstention : 5

L’Assemblée nationale a adopté

Source : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/scrutins/4331

Mais où se trouve l’interférence de la France dans les affaires intérieures de la Chine, que dénonce Xi Jinping au Figaro ?

Résultat des courses :

Suivant l’exemple de la France, les Etats-Unis, l’Australie, le Canada et la Grande-Bretagne annoncent dans la foulée qu’ils n’enverraient pas de représentants officiels à Pékin, évoquant notamment “le génocide en cours et des crimes contre l’humanité”.

REACTIONS DE PEKIN ?

C’est l’Ambassade de Chine à Paris qui répond le même jour du vote à cette question, en parlant de :

“une diffamation et une stigmatisation délibérées contre la Chine et une ingérence brutale dans les affaires intérieures chinoises”.
Il ajoute qu’il ne s’agit pas de questions “ethniques, religieuses ou de droits de l’homme”, mais le sujet relève “de la lutte contre le terrorisme, la radicalisation et le séparatisme”.

Le lendemain, le 21 janvier 2022, c’est au tour du Ministère chinois des affaires étrangères à Pékin de monter au créneau à travers une conférence de presse d’un porte-parole qui dit :

“La résolution de l’Assemblée nationale française (…) fait fi de la réalité et du bon sens en matière de droit”, (…) “Cela constitue une ingérence grossière dans les affaires intérieures chinoises. La Chine y est fermement opposée”. (…) “Si un génocide était véritablement perpétré au Xinjiang, comment se fait-il que la population ouïghoure connaisse toujours un taux de croissance démographique aussi important ?” (…) “A ceux qui feignent [de ne pas voir les faits] ou qui font de la démagogie pour plaire au grand public, je leur dis ceci : vos paroles et vos actes ne méritent aucune attention. Un mensonge répété même 1 000 fois reste un mensonge.”

QUELLES LECONS POUR L’AFRIQUE ?

Sur le plan purement diplomatique des normes internationales, seul le Conseil de Sécurité des Nations Unies, a le droit de se prononcer, d’accuser, de condamner, de mettre des sanctions, de décider de faire la guerre contre un pays souverain.

Sur le plan purement juridique, seul un tribunal pénal international a le droit de se prononcer sur ce qui se passe à l’intérieur d’un pays souverain, jusqu’à classer les faits de génocidaires ou non. Ce n’est pas le fait d’un parlement, encore moins celui d’un chef d’un autre état.

Nous sommes en face d’un pays, la France qui a perpétré de nombreux génocides en Afrique et notamment au Cameroun, mon pays, avec plus de 300.000 morts dans la seule région où je suis né, sans oublier que moi-même je suis né dans un camp de concentration français. Mais cette France-là, n’a jamais reconnu ses génocides, ses crimes coloniaux ni en Asie, ni en Afrique et parce que personne ne lui a demandé les comptes sur son passé colonial, s’arroge le droit d’être le juge au-dessus des tribunaux internationaux, au point de donner à son parlement, le droit d’être en même temps le parlement des Chinois, de tous les chinois et de statuer sur ce qui pourrait se passer ou non en Chine.
La France, les Etats-Unis, l’Australie, le Canada et la Grande-Bretagne nous ont chanté dans toutes les sauces sur les bienfaits de l’état de droit. C’est-à-dire, un état où la présomption d’innocence est le principe cardinal qui doit guider la recherche des preuves non pas pour condamner, mais à soumettre à un juge qui prendrait la décision de condamner.

Les mêmes pays, adeptes du deux poids, deux mesures, non seulement ont déjà condamné la Chine, mais s’arrogent un nouveau droit, celui de se dispenser des preuves des condamnations qu’ils profèrent.

Mais l’humiliant pour la Chine dans cette affaire, c’est qu’un petit pays comme la France, qui n’a jamais soldé ses crimes coloniaux en Chine, plutôt que de faire profile bas, choisisse l’agressivité, la diffamation assumée, pire, la stigmatisation de sa victime des Traités Inégaux, la Chine, alors que l’intelligence et la sagesse lui auraient suggéré de contraire, d’où les propos du président chinois Xi Jinping au peuple français dans le Figaro du dimanche 05 mai 2024 :

“Le respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, la non-agression mutuelle, la non-ingérence mutuelle dans les affaires intérieures, l’égalité et le bénéfice mutuel, et la coexistence pacifique”.

« La Chine n’a jamais déclenché de guerre ni occupé un seul pouce de terre d’autrui » !

CONCLUSION

Le 4 février 2022, c’est l’ouverture des Jeux Olympiques d’Hiver Beijing , tous les pays occidentaux boycottent la cérémonie d’ouverture. Dans la tribune, à côté du président Xi Jinping, prend place un certain Vladimir Poutine. Il est venu réaffirmer l’amitié du peuple russe avec le peuple chinois. 20 jours plus tard, c’est le début de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe.

Les mêmes occidentaux qui ont diffamé la Chine, stigmatisé la Chine avec un faux problème de génocide, au point de décréter la Chine infréquentable, même le jour de la cérémonie festive d’ouverture des Jeux Olympiques, sont les mêmes qui demandent à la Chine de tourner le dos à la Russie.

Mbout na Sick (Ils sont culotés ces gens-là), dit-on dans notre ghetto du quartier 10 à Nkongsamba, à l’Ouest du Cameroun.

C’est dans ce contexte que s’inscrit la venues de Xi Jinping en France, non pas tellement pour resserrer les liens, parce que la qualité des politiciens français en 1964, le président De Gaulles, n’a rien en commun avec Macron qui est le même qui demande à Xi Jinping d’aider à la solution de la guerre en Ukraine, tout en affirmant deux jours auparavant qu’il va y envoyer les troupes armées.

Xi Jinping était juste de passage pour aller rendre visite aux pays européens qui partagent avec la Chine et la Russie, certaines valeurs et surtout, l’idée d’un monde apaisé sans hégémonie et qui contribuent à la réalisation de la Nouvelle Route de la Soie (One route, one Belt), la Hongrie et la Serbie.

N.B : ne manquez pas la deuxième partie de cette leçon, qui sera intitulée :

« Voici comment la France a contribué à la Stratégie d’étranglement de la Chine décidée par Washington, sans y parvenir : l’exemple de Huawei ».

Jean-Paul Pougala

Lundi le 06 Mai 2024

Related Posts