(texte)
L’opposant français Kemi Seba, persécuté par Emmanuel Macron, qui l’accuse d’être la cause de 60 ans de débâcle de la politique française en Afrique.
Faussaire et imposteur ? Non, je ne crois pas. Je crois au contraire que Emmanuel Macron souffre d’un vide idéologique et de l’absence de connaissances des réalités et qui va être mieux mis en évidence par le cas qui nous intéresse aujourd’hui :
KEMI SEBA
On n’avait pas fini d’enterrer l’activiste Russe Navalni dans un cimetière de Moscou qu’Emmanuel Macron qui nous expliquait promptement qu’un opposant ou un activiste, pour la seule raison de s’opposer aux dirigeants politiques du pays où il détient la nationalité devient non seulement intouchable, mais immortel et qu’à ce titre, Navalny condamné par un tribunal russe, ne pouvait pas mourir de mort naturelle dans une prison russe en purgeant sa peine.
Et au même moment, on apprenait ce que le même Macron faisait de ses propres activistes, de ses propres opposants à une partie de sa politique, tout au moins sur sa politique qui regarde le continent africain.
Et que fait Emmanuel Macron qui donnait au Président de la Fédération de Russie, Valdimir Poutine les conseils de comment en démocratie on traite les idées de rupture venant de la part des activistes de tout bord ?
Pour le savoir, pas besoin d’aller chercher bien loin. Il suffit d’écouter les caisses de résonnance de la Macronie, RFI ou France24, sans oublier BFM, LCI etc.
Ca y est ! La radio publique française, Radio France Internationale (RFI) jubile et titre à sa une du 1er mars 2024 ceci :
« L’activiste Kemi Seba pourrait se voir retirer sa nationalité française ».
Vladimir Poutine, tu es averti. La prochaine fois que quelqu’un te dérange, au lieu de dire qu’il est agent de l’étranger, pourquoi ne pas ajouter une nouvelle loi russe, qui le prive uniquement de sa citoyenneté russe et l’empêche à tout jamais à concourir à la moindre élection en Russie, même s’il n’a jamais fait l’objet de condamnation d’un tribunal russe.
Voici ce que RFI écrit. Essayez de remplacer français par russe, Benin par Etats-Unis, Afrique de l’Ouest par Occident, Macron par Poutine et Kemi Seba par Navalny :
« C’est un document de deux pages, signé par le sous-directeur d’accès à la nationalité française, Cédric Debons : dans cette lettre datée du 9 février 2024, il est notifié à Kemi Seba, installé depuis plusieurs années au Bénin, que ses agissements attisent un sentiment anti-français dans toute l’Afrique de l’Ouest. »
Question : Que reproche Emmanuel Macron à Kemi Seba ?
Réponse de RFI :
« Messages outranciers »
« Le courrier met l’accent sur les réseaux sociaux que le panafricaniste utilise pour « diffuser des messages outranciers contre la France, ses représentants et ses forces militaires ». Kemi Seba y accuse notamment la France de néocolonialisme envers l’Afrique.
Pour le ministère français de l’Intérieur, il s’agit là d’une déloyauté manifeste à l’égard de la France.
Source : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240301-l-activiste-kemi-seba-pourrait-se-voir-retirer-sa-nationalit%C3%A9-fran%C3%A7aise
La chose pourrait prêter à sourire. Mais c’est déplorable que le président d’un pays comme la France en soit réduit à descendre si bas. Prétendre que Kemi Seba est la cause du désamour des africains est une insulte à l’intelligence de cette jeunesse africaine que Macron insistait à Ouagadougou de se lever pour dire non aux impostures, de vivre son temps, celui des informations sa frontières et par conséquent, celui des connaissances et donc d’intelligence sans limite de classe sociale.
Emmanuel Macron n’a certainement jamais entendu parler d’un penseur florentin dénommé Machiavel, ou alors Macron le connait, mais il n’a certainement par lu son livre intitulé :
“Discours sur la première décade de Tite-Live”
jusqu’à la page 202 où il pense que le comportement qui est reproché à Kemi Seba est plutôt ce qui fait vivre une démocratie.
Machiavel trouve que la République Romaine était un bel exemple de démocratie, lorsque le Peuple s’opposait aux Grands et que justement ce sont les vives tensions faites d’insultes, d’accusations fondées ou infondées, qui faisaient la République.
Pour Machiavel, à cette page 202 demande de ne pas s’étonner, de voir « le peuple rassemblé huer le Sénat, le Sénat huer le peuple, les gens courir tumultueusement dans les rues, les boutiques fermer » parce que ce tumulte-là, avec ses huées et ses excès, fut la source de « bonnes lois » et « la cause première du maintien de la liberté ».
Avant de donner à Poutine les leçons de démocratie et de Liberté, Emmanuel Macron ferait bien de reprendre les penseurs qui ont inventé la démocratie pour enfin apprendre lui-même ce que c’est, pour comprendre que l’attitude de son citoyen, Kemi Seba est le moteur même de la démocratie.
Machiavel nous enseigne qu’en démocratie, les peuples sont « spontanément belliqueux », et on ne peut y remédier qu’en promulguant les bonnes lois. Parce que, pense-t-il, « le caractère querelleur des habitants de l’antique cité n’est pas un défaut en soi, puisque c’est le fait de leur liberté : ces peuples sont nés libres et ils y tiennent plus que tout. Leurs revendications ont permis la création des tribuns de la plèbe et ont ainsi contribué à l’équilibre politique par l’insertion d’une certaine forme de démocratie aux côtés des deux autres types de gouvernement ».
Machiavel écrit :
« Si donc quelqu’un voulait de nouveau fonder une république, il devrait examiner s’il veut qu’elle s’accroisse comme Rome en conquêtes et en puissance, ou bien s’il désire qu’elle demeure en d’étroites frontières. Dans le premier cas, il faut l’organiser comme Rome et laisser du mieux possible une place aux émeutes et aux dissensions générales, parce que, sans un grand nombre d’hommes bien armés, jamais une république ne pourra s’accroître, ou, s’étant accrue, se maintenir. »
Si la France de Emmanuel Macron veut continuer à tenir les colonies en Afrique, en Amérique et en Océanie, pour rester une puissance, elle ne pourra jamais éliminer les dissentions. Pire, elle doit se préparer à une opposition plus forte venant des Africains nés en Europe, dans la liberté, c’est-à-dire des africains nés et grandi dans la Diaspora dans la liberté, hors des enclos coloniaux africains qui encore tenus par la France, empêche toute éclosion d’esprit critique et donc d’esprit d’émancipation.
Ces africain nés hors d’Afrique, auront de plus en plus un caractère plus querelleur comme ceux des habitants de l’antique cité romaine, plus que ceux nés à Florence la cité de Machiavel, comme en Afrique et tenus sous cloches et sous chaines par une éducation coloniale.
Ce caractère querelleur, comme avait anticipé Machiavel, n’est pas un défaut en soi, puisque c’est le fait de leur liberté, car ils sont nés libres en Europe, en France comme Kemi Seba et ils tiennent à cette liberté plus que tout.
Et c’est à une France plus intelligente et avertie à s’y accommoder et d’arrêter de combattre en vain les chimères, les illusion, lutter contre des choses qui n’existent pas et donc, sans possibilité de gagner comme les moulins à vent de Cervantes en Espagne.
Accuser Kemi Seba d’être à l’origine de la haine des africains contre la France, c’est mépriser la douleur et les souffrances des victimes de la spoliation française de l’Afrique.
Accuser la Russie de fomenter les mensonges distillés aux Africains qui créer en eux le sentiment d’hostilité contre la France, c’est refuser l’être collectif, l’entité morale, c’est nier le caractère de tout ce qui est humain chez l’africain, même le droit de s’insurger contre l’humiliation qu’il subit sur sa propre terre, par un esclavagiste sans foi ni loi qui en plus, s’est érigé en donneur de leçon mondial sur la liberté et les droits de l’homme.
Le cas Kemi Seba, n’est que le dernier d’une longue liste de bourdes et d’embarrassantes improvisations du chef d’Etat français qui met en difficulté toute la diplomatie française, de son envie d’envoyer les soldats français combattre les soldats russes en Ukraine, à son envie de créer une coalition des pays occidentaux pour aller faire la guerre contre le Hamas à Gaza, sans oublier son incitation de la CEDEAO qui devait s’appuyer sur les 1500 soldats français stationnés à l’aéroport de Niamey, pour aller faire la guerre au Niger et remettre Bazoum.
On croyait avoir touché le fond de l’ignorance de la géostratégie avec ses dux prédécesseurs Nicolas Sarkozy et François Hollande qui a fait le choix d’armer les Ukrainiens au lieu de les encourager à appliquer les accords de paix, Minks2 et d’aller jusqu’à annuler la vente des bateaux Mistral à la Russie, conclue par son prédécesseur Sarkozy, comme symbole de rapprochement entre la Russie et la France.
Mais avec Macron, dans ce fond sans issu dans lequel Emmanuel Macron envoie un chef d’Etat Africain (Burkina) réparer la climatisation, et invite la jeunesse africaine non élue par personne, à le retrouver à Montpelier, pour parler de l’avenir de l’Afrique, sans les encombrants chefs d’Etat Africains pourtant élus par leurs populations, on risque de trouver le pétrole, tellement cela fait pitié, le degré de viscosité noirâtre de l’obscurité dans laquelle navigue en ce moment, toute la diplomatie française.
Je ne veux pas être à la place de l’Ambassadeur français à Niamey à qui Macron a demandé de rester enfermé des semaines, sans eau courante non pas seulement à boire et cuisiner, mais surtout pour évacuer ses propres excréments dans l’Ambassade de France à Niamey bloquée par la population.
Est-ce que Emmanuel Macron ne s’est pas demandé dans quel genre de sceau, son propre ambassadeur était obligé de déféquer pour se soulager naturellement en urine et en déchets solides issus de son corps et de celui de ses collaborateurs enfermés avec lui durant l’inutile bras de fer de Emmanuel Macron ?
En réalité, Emmanuel Macron est un président très mal conseillé. Il s’entoure des intellectuels français les plus ignorants, incultes et imposteurs.
En tout cas, ce n’est pas moi qui l’affirme, mais c’est le résumé d’un article paru dans le quotidien français Libération écrit par Guillaume Gendron et Sophie des Déserts publié le 1er décembre 2023 et intitulé :
“Proche-Orient : comment les improvisations de Macron malmènent l’héritage de la diplomatie française”
Lire l’intégralité de la leçon sur www.pougala.net
Jean-Paul Pougala
Lundi le 04/03/2024