(Vidéo & Texte)
Le Convoi de l’eau, qui avait établi son campement jeudi devant le siège de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne à Orléans, a annoncé vendredi soir son intention de rester sur place jusqu’à l’obtention d’un moratoire sur les projets de bassines et l’arrêt des chantiers
Une délégation de 15 personnes composée de membres de Bassines Non Merci, de la Confédération paysanne, de naturalistes, de scientifiques et de participants du convoi de l’eau ont été été reçu hier après-midi par la Préfète de région et de bassin.
Alors que la délégation anti-bassines etait en rdv avec la préfète Brocas, ils ont appris que des grilles ont été posées autour du site de la future mégabassine de Priaires (79), annonçant un probable début de travaux.
Face à cette nouvelle, la délégation a décidé de rester à l’intérieur du bâtiment. La préfete n’était visiblement là que pour annoncer à ses interlocuteurs qu’ils avaient été entendus sans apporter aucune mesure concrète en vue d’un moratoire.
La préfète est revenue vers la délégation suite à plusieurs appels aux ministres, la seule chose qu’elle pouvait obtenir, c’était une “suspension” de l’arrivée des tractopelles sur le chantier de Priaires jusqu’au 05 septembre.
L’offre était tellement ridicule que la délégation a décidé de poursuivre l’occupation du bâtiment.
La foule à l’extérieur a décidé de maintenir l’occupation complète du boulevard Buffon devant l’agence de l’eau. Des centaines de tentes, des tracteurs, barnums, cantines, vélos du convoi de l’eau et des soutiens sont venus en renfort.
La délégation ne compte pas sortir tant qu’elle n’obtient pas un moratoire sur les méga-bassines.
Rejoignez la ZAD aquatique de l’Av. Buffon à Orléans pour amplifier le rapport de force
De la nourriture pour la délégation a été bloqués par la police, derrière les barrieres.
Déclaration depuis l’intérieur de l’Agence de l’eau occupée par la délégation du Convoi de l’eau pour l’obtention d’un moratoire sur les mégabassines.
La Rédaction