18 milliards FCFA pour le Stade du 26 mars de Bamako (60 000 places)
260 milliards FCFA pour le Stade Paul BIYA de Yaoundé (60 000 places)
Afin d’accueillir la Coupe d’Afrique des nations de football initialement prévue en 2019, mais qui a été réattribuée pour 2021, le Cameroun a décidé d’investir massivement dans la construction d’enceintes sportives de différentes capacités. Même après le retrait de l’organisation en 2019, les travaux avancent cahin-caha et personne n’est capable d’affirmer que la CAN 2021 aura bel et bien lieu au Cameroun. Si à Japoma, Douala, Limbé, Garoua, Bafoussam, on n’a jusque là pas trop entendu parler des coûts faramineux des différents chantiers, le Stade Paul BIYA d’Olembé est le cratère qui fera exploser le magma nauséeux de toutes les malversations financières qui ont cours.
Dans le cadre de cette analyse, nous avons essayé de comparer les coûts de construction de différents stades érigés sur le continent Africain et ailleurs, et dont la capacité d’accueil est plus ou moins équivalente. La première observation c’est que deux stades de capacité équivalente construits dans deux pays distincts peuvent avoir un coût de construction qui varie du simple au décuple, et même plus. Dans la catégorie des stades des enceintes dont la capacité est comprise entre 50 000 et 60 000 places, les coûts de construction varient de 18 milliards Fcfa pour le Stade du 26 mars de Bamako au Mali, à 260 milliards Fcfa pour le Stade Paul BIYA de Yaoundé, toujours en cours de construction et de même capacité.
La structure avait été initialement commandée en 2015 au groupe italien PICCINI, pour un montant de 163 milliards de Fcfa (249 millions d’euros). Il y a quelques semaines, suite à de nombreux retards et à des problèmes de préfinancement, le chantier a été réattribué au Groupe canadien MAGIL qui a obtenu la promesse de versement par l’Etat du Cameroun d’environ 97 milliards de Fcfa.
En additionnant avec la première enveloppe de 163 milliards de Fcfa, on atteint un montant global de 260 milliards de FCFA, ce qui fait d’Olembé le stade le plus cher d’Afrique de tous les temps, et l’un des stades les plus chers du monde, dans un pays où on manque de l’eau à boire, des bancs pour les élèves, et des vaccins pour les enfants. A titre de comparaison, le Stade de France, construit en 1998, a coûté 260 millions d’euros, soit environ 171 milliards de FCFA. A titre de comparaison :
- Wembley (Londres) : 1,1 milliard d’euros
- Gazprom Arena (Saint Petersbourg) : 1,1 milliard d’euros
- Emirates Stadium (Londres) : Entre 500 et 700 millions d’euros
- Stade des Lumières (Lyon) : 405 millions d’euros
- Stade Paul BIYA (Yaoundé) : 397 millions d’euros (260 milliards Fcfa)
- Stade de France (Paris) : 364 millions d’euros
- Allianz Arena (Munich) : 346 millions d’euros
- Grand Stade (Lille) : 324 millions d’euros
- Donbass Arena (Kiev) : 270 millions d’euros
- Stade Vélodrome (Marseille) : 267 millions d’euros
Claude KANA
Historien du football