Si l’humanité était guidée par la Conscience et ses attributs qui sont l’empathie et l’altérité, l’engagement public aurait pour but de “servir plutôt que de se servir”, “inclure plutôt qu’exclure”, “fédérer plutôt que centraliser”. Il y aurait plus de coopération. Malheureusement, l’humanité est sous fascination de l’égo et de ses errements qui sont l’envie, la possession, l’accaparement, l’exclusion. Cela parasite ce que les spécialistes appellent la “gouvernance” c’est-à-dire l’administration, la gestion, le management des hommes et des organisations. Notre organisation à but non lucratif propose à chaque individu de découvrir des valeurs et pratiques qui devraient faire de chacun de nous un acteur individuel du bien-vivre ensemble et du bien-social collectif.
Les Clubs de la Fédéralitude offrent aux membres un espace pour apprendre à se confédérer sur la base de liens de fraternité et à se fédérer autour de projets philanthropiques et humanitaires. Il s’agit d’apprendre à “servir et non se servir” : servir la société, servir les communautés, servir toute forme d’organisation humaine dans l’intérêt de tous. C’est un idéal. Mais, il passe par une éducation à la culture du service.
“La force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres.”
Notre monde est en mutation. Mais, il laisse malheureusement l’humain à la marge :
– au plan économique, la richesse des plus riches augmente ;
– au plan social, la misère humaine reste omniprésente ;
– au plan écologique, la dégradation de l’environnement se poursuit ;
– sur le plan politique, seulement 4,5% de la population mondiale vivait en 2016 sous un régime démocratique.
Notre civilisation se dirige vers son effondrement !
Le renouveau passe par l’élévation du niveau de conscience citoyenne et l’ouverture de nouvelles voies.
Nous avons créé les Clubs Service Fédéralitude afin que les membres y apprennent à partager les mêmes valeurs, se rencontrent et mènent des actions humanitaires.
En tant que membre de la grande famille humaine, votre apport (en temps ou en moyens) est essentiel.
Devenez soit un bénévole, soit un soutien financier pour nous aider à faire avancer durablement notre mission.
Soutenir et adhérer à la Fédéralitude, c’est admettre qu’on ne vit pas que pour soi et que chaque fois qu’on fait le bien à l’autre, c’est à soi qu’on le fait en premier.