(texte)
Des feuilles de bananiers vendus au prix fort, pendant que d’autres disent qu’ils ne savent toujours pas quoi faire, pour gagner de l’argent.
La règle est simple : ne faites jamais ce que tout le monde fait.
Si les autres plantent le manioc, à récolter dans un an, plantez la betterave à récolter dans 3 mois, pour en faire le sucre et l’alcool pour les hôpitaux.
Si les autres plantent les avocats, à récolter dans trois ans, 1 tonne à l’hectare, plante le piment pour avoir entre 3 à 5 tonnes après 3 mois, et vendu à au moins, 13.000 francs CFA le kg à l’international.
Si les autres produisent les frites de plantain, à partir d’ une récolte de 1 à 3 tonnes à l’hectare au bout de 1 an, produisez plutôt les chips de pommes de terre qui ont vois donner 20 à 30 tonnes à l’hectare tous les 3 mois.
Si tout le monde plante la salade, plantez plutôt les épinards puisque de toutes les façons, votre prix de vente sera toujours comparé à celui pratiqué par Casino, Carrefour ou Monoprix sur les épinards importés de France.
Si vous vous sentez exceptionnel ou tout au moins pas comme la masse, ou au dessus de la moyenne, rejoignez nous au club des rebelles créatifs africains qui ne veulent pas rentrer dans le moule colonial.
Venez à la Pougala Academy sur www.ieg.ovh pour comprendre en Intelligence Économique pourquoi, pour inonder le monde, un pays comparable à nous pour le climat, comme la Thaïlande s’est investie à fond sur la production du riz ou dans ce cas des feuilles de banane, et non dans le cacao, le manioc ou le café.
A nous revoir à Bafang, la semaine prochaine pour la formation des Insoumis Africains.
Jean-Paul Pougala
Lundi le 11 mars 2024