Congo-Brazzaville/ Alerte!!!
Arrivé ce mardi 05 Avril à Brazzaville pour une courte visite de travail, le Président Rwandais Paul KAGAME à été reçu par son homologue congolais Sassou Nguesso, tous deux connu pour leur dictature.
La venue de l’homme de Kigali, a surpris plusieurs congolais, qui se posent la question de savoir ce que cacherait cette visite inopinée?
En effet, au cour de cette rencontre entre les deux Hommes, quelques accords auxquels les citoyens Congolais n’en tireront pas profil, auraient été signés. Il s’agirait entre autres de la concession de terre de Maloukou très chaud, dans la zone nord du Pays. Le Rwanda dont la superficie est de 26 milles kilomètres carrés, plus petit que la région du pool, avec une population de douze millions d’habitants, serait en quête de l’espace vital. KAGAME a proposé à Sassou des milliards de franc CFA, dont les congolais ne verront aucun centime,pour l’achat de Maloukou où seront concentrées des activités économiques importantes menées par les expatriés du pays des milles collines. Il y aura aussi une base militaire rwandaise d’une capacité de stockage d’armes et munitions de guerre considérables. En outre, KAGAME ayant acquis le titre foncier qu’il n’aurait sans nul doute obtenu à l’époque de YOULOU, MASSAMBA DÉBAT, NGOUABI, YOMBI ou LISSOUBA, permettra à des milliers des Rwandais de s’installer dans leur second territoire. Ce qui d’ailleurs pourrait tôt ou tard causer de conflits inter-communautaires comme au Zimbabwe, en Afrique du sud, au Kenya etc…
Par cette mise en vente de terre de Denis Sassou Nguesso à Paul KAGAME, le Congo vient de perdre une partie sa souveraineté nationale. Ainsi, il sied de signifier que la terre ne se vend pas, elle se prête pour 20, 30, 40 ou 90 ans, après l’État reprend ses droits soit son bien à des fins d’intérêt Général. Fransine NTSIBA