

(texte)
En Septembre 2024 j’avais fait une proposition objective au Gouvernement Camerounais qui était de revoir les prix de carburant à la baisse ; cette proposition était basée sur des paramètres purement économiques.
1- baisse de la consommation du pétrole en chine
2- surproduction du pétrole brut par les pays ne faisant pas partie de L’Opep+
3-chute des cours du petrole brut depuis 2 ans (40%)
4- sur le plan national ,au Cameroun avec le litre du carburant à 840fcfa non seulement le gouvernement n a pas eu à intervenir pour maintenir les prix du carburant (subventions) mais le gouvernement s’est plutôt fait de l’argent sur le dos des consommateurs qui a déjà consenti d enorme sacrifice.
Au lieu de baisser le prix du carburant qui devait en principe entraîner la baisse du prix du panier de la ménagère , relancer la compétitivité de nos PME, booster notre economie, acceler le développement dubCameroun à travers son industrialisation ; le gouvernement a opté de jouer une carte politique(la politique du ventre)en distribuant du sale riz pakistanais au camerounais.
C’ Est le Cameroun qui devait en temps normal nourrir le Pakistan et non l’inverse si nous étions un pays avec une vision claire de nos secteurs porteur tels que les secteurs pétrolier et minier.
J’ invite les membres du Gouvernement Camerounais à faire un tour en Côte d’ivoire pour apprendre comment en 10 ans ils ont fait de leur pays l’une des puissante économie africaine, première destination minière et pétrolière de l’Afrique Subsaharienne.
Dr Bareja Youmssi
Enseignant chercheur
Expert en mines et pétrole