Selon un article rédigé par Megan Zengaralli, Correspondant de Washington Tribune aux Etats-Unis, le secrétaire d’État américain aux Affaires africaines, Tibor Nagy a affirmé que, bien que les relations entre le Cameroun et les États-Unis restent cordiales, de lourdes sanctions pourraient être appliquées si le pays d’Afrique centrale continuait obstinément à  violer les lois internationales sur les droits de l’homme.  Tibor a qualifié de «graves» les violations des droits de l’homme dans les régions anglophones du Cameroun, ajoutant qu’aucune supplication des délégations camerounaises ne peut réparer des violations flagrantes des droits de l’homme.
 M. Tibor a insisté mercredi sur le fait que des délégations du Cameroun devaient être envoyées pour résoudre des problèmes politiques en zone anglophone.  “Ne gaspillez pas l’argent des contribuables pour implorer les États-Unis d’assouplir les sanctions de l’AGOA”, a déclaré le secrétaire Tibor à une délégation conduite par le ministre délégué du Cameroun au ministère des Relations extérieures en charge de la Coopération avec le Commonwealth, Felix Mbayu.
 «Les États-Unis ont été trop patients avec le Camerounais Paul Biya.  Il appelle une intervention militaire sur son pays.  Nous ne pouvons pas nous rallier à une dictature brutale qui est déterminée à changer. “
 Mbayu Felix, cependant, a exhorté Tibor à  accorder plus de temps à  Paul Biya pour qu’il change, ajoutant que les mécanismes du gouvernement fonctionnaient lentement mais sûrement.  «Notre président n’a pas été en bonne santé.  C’est pourquoi les décisions d’implorer les anglophones ont été difficiles à appliquer.  Accordez-nous quelque temps , a déclaré le ministre Mbayu.
 «Nous sanctionnons également quelques soldats qui ont décapité des anglophones.»
 Répondant à des questions de la presse lors d’une conférence de presse conjointe à Washington DC, Mbayu a déclaré aux journalistes que les soldats ambazoniens sont très puissants et qu’ils ne peuvent pas être vaincus facilement.  “Nous avons sous-estimé leur force et leur unité”, a déclaré Mbayu au Washington Post.
 «Nous avons également perdu au moins 741 soldats camerounais.  Nous prions les États-Unis de sanctionner les groupes de défense ambazonien. “
 Tim Hans, un diplomate américain de premier plan, a laissé entendre que de nouvelles sanctions contre le Cameroun pourraient ressembler à celles qui ont été appliquées contre le régime zimbabwéen de l’ancien Président Robert Mugabe.  «Les anglophones souffrent vraiment et ils ont besoin de leur pays à tout prix.  Ils ne peuvent pas supporter le traitement inhumain qui leur est infligé », a noté Tim.
 Au moins 12 000 civils ont été tués par l’armée camerounaise depuis 2016, citant Human Rights Watch.  Un demi-million d’anglophones vivent en tant que réfugiés ailleurs en Afrique, et des centaines de milliers de personnes sont déplacées dans les forêts.
Source inconnue
 

Related Posts