(texte)

Malgré les crises qui s’enchaînent, les prix du pétrole oscillent toujours entre 70 et 75 dollars le baril. L’explication est à chercher du côté de l’arrêt brutal de la croissance de la demande en Chine cette année, mais aussi du côté d’une production en hausse dans les pays non membres de l’Opep+.

Moins de demande d’un côté, plus d’offre de l’autre, l’équation finale donnera bien un marché en surabondance en 2025, c’est ce que confirme le dernier rapport sur le sujet de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

L’année 2024 qui tire vers sa fin a vu les cours du pétrole brut à l’international continuer à baisser pour atteindre les 69 dollars le baril en Octobre dernier. Il faut souligner qu’en février 2022 juste au début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le prix du baril avait atteint les 120 dollars le baril.

Au Cameroun, le gouvernement Camerounais sur la demande du FMI a engagé depuis 2023 un processus de libéralisation du secteur des hydrocarbures avec pour objectif la réduction à zéro de l’enveloppe de subvention des carburants. Cette enveloppe qui selon le Ministre des finances est projetée à  15 milliards de FCFA pour 2025, révélant ainsi une baisse de près de 250 milliards de FCFA par rapport à 2024 ; qui selon le même Ministre  n’a rien à voir avec une prochaine hausse des prix du carburants à la pompe ; Il explique que cette baisse de la subvention est liée aux cours du pétrole brut sur le marché international qui sont restes très bas par rapport aux prévisions prescrites dans le  budget de 2024.Donc en quelques mots le Gouvernement Camerounais au cours de l’année qui s’achève n’a pas eu à intervenir sur le marché du Carburant afin de maintenir les prix actuels à la pompe.

Nous sommes dans ce cas en mesure de conclure que le gouvernement Camerounais non seulement a économisé l’enveloppe qui était destinée à la subvention des carburants en 2024 mais a aussi fait des super bénéfices car le consommateur a payé à la pompe plus qu’il n’en fallait compte tenu du fait que le prix du pétrole brut est reste relativement bas au long de l’année 2024.  

Un regard comparatif sur les prix des hydrocarbures dans les pays CEMAC (voir tableau et Histogrammes ci-dessous) nous permet de confirmer que le consommateur au Cameroun a consenti d’énormes efforts et sacrifices ces trois dernières années ; à ce jour le Cameroun est le seul pays producteur de pétrole en zone CEMAC avec les prix de carburants à la pompe ainsi que le prix du gaz domestique(12,5kg) les plus élevés. La République centrafricaine est un cas particulier car ne produit pas de pétrole ni de gaz et aussi est un pays enclavé sans ouverture sur la mer (d’où un coût de logistique très élevés).

 Tableau Comparatif des prix des produits pétroliers en zone CEMAC

  • Compte tenu du fait que les cours du pétrole brut à l’international selon AIE vont oscillés entre 65-75 dollars sur les deux prochaines années ;
  • Compte tenu du fait que les pays non membres de l’Opep+ vont continuer à accroître leur production ;
  • Compte tenu du fait la transition énergétique en cours va nécessairement faire baisser la demande sur les véhicules à combustibles (surtout la Chine)
  • Compte tenu du fait que le Gouvernement Camerounais n’aura plus à intervenir à travers la subvention sur les prix des carburants a la pompe ;
  • Compte tenu du fait que le consommateur est désormais appelé le carburant en fonction du comportement du prix de baril de pétrole brut à l’international ;

Nous pensons que tous les indicateurs sont réunis pour prendre la décision économique qui s’impose de faire baisser les prix des carburants à la pompe dans un intervalle allant de 25-50 XAF par litre.

En prenant cette décision, Le Chef de l’Etat aura ainsi donné un coup de pouce à l’économie Camerounaise et par conséquent au panier de la ménagère qui a connu une inflation spectaculaire ces deux dernières années.

Dr Bareja Youmssi

Expert en Mines et Pétrole

Enseignant-Chercheur

Related Posts