Dernière partie du “Bœuf-politique” avec Alain Belaté. Des enfants du Cameroun ayant opté pour d’autres nationalités ont du mal à retourner dans leur pays d’origine sans prendre un visa,et celui-ci coûte de plus en plus cher(125 euros à Paris).

Pourtant, des centaines,voir des milliers d’étrangers rentrent au Cameroun sans visa de nos jours, sous les yeux des différents commissaires de la police aéroportuaire. Il se dit d’ailleurs que certaines personnalités touchent de l’argent afin de permettre cela.

C’est ainsi qu’on retrouve ces étrangers-là occupant de petit-métiers de vigile, gardien, cuiseurs de beignets…etc, des métiers qui permettaient,il n’y a pas longtemps, aux femmes sans emplois et aux jeunes hommes de tromper l’oisiveté et le chômage, dans un pays où le taux de chômage des jeunes tutoie les sommets.

Ces mêmes étrangers emmèneraient dans leurs valises de leurs pays,pour certains, à l’instar des libanais et chinois,les maltraitances qu’ils infligent aux africains chez eux; c’est ainsi que sur un coup de fil,passé à une haute personnalité politique ou policière corrompue, un jeune camerounais peut se retrouver derrière les barreaux.

Ces maltraitances touchent aussi le milieu professionnel, où les employeurs camerounais sont déjà à reprocher,plusieurs d’entre eux ne déclareraient pas à la sécurité sociale(Caisse Nationale de Prévoyance Sociale) les personnes qu’ils emploient et, malgré de multiples alertes et même des lettres qui dénoncent ces fraudes de masse, adressées à M. Grégoire Owona,ministre du travail, et à d’autres, aucune enquête n’aurait jamais été diligentée.

La fraude fiscale n’est pas en reste et cela ne semble émouvoir aucun Homme politique aux affaires dans ce pays qui se liquéfie…

Une question! Qui protège finalement le peuple camerounais? JMTV+

Related Posts