(texte)

Voici comment à cause de ses erreurs de débutants en intelligence stratégique l’Algérie n’a pas été admise au Brics,

“Hey JOE ! J’ai appelé les émirats arabes unis ils m’ont dit que les Saoudiens cachent du pétrole” Macron

Nous sommes lundi le 27 juin 2022. C’est le deuxième jour du Sommet du G7 au château d’Elmau, en Allemagne.

Les représentants des États-Unis, de la France, du Royaume-Uni, du Canada, d’Allemagne, d’Italie et du Japon sont réunis pendant deux jours en Allemagne, avec d’autres chefs de gouvernement invités (Inde, Indonésie, Sénégal, Afrique du Sud et Argentine).

Emmanuel Macron se trouve au 3ème rang. Il remonte en se précipitant vers le premier où avance le président américain Joe Biden entouré de ses conseillés, tous en pleine conversation.

Rattrapant précipitamment Joe Biden qui avançait devant lui, le président français Emmanuel Macron l’interrompt pour lui dire qu’il a contacté le président des Émirats Arabes Unis, Mohammed ben Zayed Al Nahyane (MBZ), pour lui «demander d’augmenter sa production» de pétrole, pour permettre à l’Occident de ne pas subir une flambée de prix du pétrole à la suite de l’embargo contre le pétrole et le gaz russes.

Il dit à Biden plus précisément ceci : “Joe ! Monsieur le président, pardon de vous interrompre”

” J’ai eu un entretien téléphonique avec MbZ, le président des Emirats arabes unis. Je lui ai demandé d’augmenter sa production (de pétrole). Il m’a répondu deux choses. D’une, ‘je suis au maximum’ (des capacités de production) – en tout cas, c’est ce qu’il dit – et deux, selon lui, les Saoudiens peuvent augmenter un peu la leur, de 150 (mille barils par jour), ou un peu plus, mais pas en grande capacité et sur les six prochains mois”.

“Enfin, s’agissant de ce qu’on va faire sur le pétrole russe, il m’a dit que nous devions nous assurer que l’Inde…”

Quand les services de renseignement américains font remarquer à Macron qu’il est filmé par les cameras du monde entier, il arrête et conclut ainsi : “Oui, on va en parler à l’intérieur”.

Après ce sommet du G7, tous les 7 chefs d’État et de gouvernement présents, vont se rendre à Madrid pour un Sommet de l’OTAN, du 28 au 30 juin 2022, où on va là aussi parler de sanctions contre la Russie.

Avec la guerre en Ukraine, on a eu le monde se diviser en deux parties : d’un côté, les qui soutiennent l’hégémonie américaine, contre les Brics et par conséquent, soutiennent les sanctions Occidentales contre la Russie et de l’autre côté les autres pays qui veulent mettre fin à l’hégémonie des Etats-Unis.

Les Emirats Arabes Unis sont interpelés. Et puisque ce pays sait d’être en liste pour entrer dans le club antagoniste des Brics, son ministre de de l’énergie se précipite pour corriger Macron.

L’indiscrétion d’Emmanuel Macron à Joe Biden mettent littéralement les autorités émiraties en difficulté face au Brics où ils ont frappé à la porte avec un dossier de candidature. Le ministre de l’Energie va très vite tweeter pour corriger Macron ceci : “Au vu des récents reportages, j’aimerais préciser que les Emirats ont presque atteint leur capacité maximale de production”.

Ou plus précisément, voici ce qu’il écrit sur son compte Tweeter devenu X le même jour du 27/06/2022à 20h54 :

“In light of recent media reports, I would like to clarify that the UAE is producing near to our maximum production capacity based on its current OPEC+ production baseline (3,168 mbopd) which UAE is committed by until the end of the agreement.”

(À la lumière des récents reportages des médias, je voudrais préciser que les Émirats arabes unis produisent près de leur capacité de production maximale sur la base de leur production de base actuelle de l’OPEP+ (3 168 mb/j), à laquelle les Émirats arabes unis se sont engagés jusqu’à la fin de l’accord).

En d’autres mots : ne comptez pas sur nous pour mener la moindre croisade contre la Russie.

Ce n’est pas le même comportement qu’aura l’Algérie, lorsqu’elle est elle aussi courtisée par les Occidentaux pour remplacer le gaz russe.

Le ministre Emirati a compris que nous vivons dans un monde où personne ne réussit seul. Un responsable militaire durant son audition au parlement français les mêmes jours affirmait que depuis 1870, la France n’a mené ou gagné seule, aucune guerre de haute intensité avec un ennemi de taille égale ou supérieure.

Ou plus précisément, durant son audition à l’Assemblée nationale française le 27 juillet 2022, l’Amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la marine affirme :


« Permettez-moi de vous dire mon plaisir et mon honneur d’intervenir devant la commission de la Défense nationale et des forces armées. (…)

« Nous devons aller chercher, dans la coopération avec nos alliés, ce qui nous manque, pour parvenir à la masse critique. Pour ce faire, il faut continuer à développer l’interopérabilité de nos systèmes, d’autant que l’accélération technologique la rend plus complexe.

Il faut que les systèmes se parlent et que les armes soient compatibles. Nous devons préparer la capacité à combattre ensemble. Contre la marine chinoise, nous gagnerons si nous nous battons ensemble, en coalition.

Les exemples offerts par l’Histoire sont clairs : depuis 1870, la France n’a jamais combattu seule un adversaire de rang supérieur ou égal. Foch a d’ailleurs déclaré : « J’ai beaucoup moins d’admiration pour Napoléon depuis que j’ai dirigé une coalition ».

Depuis 1870, la France n’a jamais combattu seule un adversaire de rang supérieur ou égal !

C’est tout dire.

C’est en effet cela qui donne la force au camp qui a garanti l’hégémonie américaine depuis plus de 150 ans. Ils ont toujours combattu ensemble.

C’est ce détail que les politiciens africains en général ne comprennent pas et en particulier, les politiciens algériens dans le dossier du gaz avec les pays Européens qui les ont courtisés toute l’année 2022, pour les convaincre de produire plus de gaz, pour neutraliser les conséquences du manque du gaz russe.

Et l’Algérie s’est exécutée contre son partenaire stratégique russe qui lui a donné une puissance militaire qui la rend respectable aux yeux des militaires français.
(…)
(…)

Jean-Paul Pougala

Mardi le 02 Janvier 2024

Related Posts