32 ans, Richard Gautier Odjrado est le promoteur de la start-up As World Tech. Passion, confiance en soi, prise de risque, détermination, goût du challenge, créatif et leader. Telles sont quelques-unes des caractéristiques de sa personnalité. Basé au Bénin, en Afrique de l’ouest francophone, il fabrique des montres connectées V7 « antivol préventif », des lunettes connectées LS-1 discrètes et design et des ordinateurs portables de dernière génération. L’histoire de ce jeune entrepreneur est édifiante, passionnante et inspirante. Lui-même nous la raconte. Récit.
« J’étais manager d’un night-club à Cotonou. Un soir, en plein service, je m’étais rendu dans un autre club mitoyen pour offrir un pot à un groupe d’amis afin de les ramener ensuite dans mon club. C’était ma stratégie. C’est vrai que c’était coûteux mais ça marchait. Les clients m’appréciaient parce que je ne quémandais jamais mais mieux j’étais sympa, dynamique, et, pour faire la différence, je faisais des gestes commerciaux stratégiques. Mais ce soir-là, on m’a volé mes deux smartphones en un instant d’inattention. J’étais tellement choqué que j’ai dû dénouer ma cravate pour respirer un peu. Oui, c’était moi le manager de club souvent en costume. Le lendemain, j’ai dû m’acheter un nouveau téléphone. Résumé de la situation, en plein boulot, je me fais voler mon téléphone personnel et celui du boulot.
Après avoir acheté un nouveau téléphone, je ne voulais pas que la même chose m’arrive. Du coup, j’ai cherché des solutions antivol pour smartphone. Malheureusement et heureusement, malheureusement parce que tout ce que je retrouvais comme solutions étaient ”des médecins après la mort.” C’est après avoir perdu votre smartphone qu’il fallait chercher à le géolocaliser ou à le bloquer. Trop tard. Moi je voulais une solution préventive qui empêcherait que je perde ou que j’oublie mon smartphone où que ce soit. Heureusement cette fois-ci parce que mon instinct de solutionneur m’a poussé à développer moi-même une solution à mon problème : ”AS Watch V7”.
Finalement, des millions d’utilisateurs de smartphone dans le monde ont ce problème. Ma solution à mon problème est devenue un business qui amène les personnes dans le besoin à échanger leur argent contre elle.
À retenir : AS World Tech est née parce que quelqu’un a volé mes téléphones. Tout est parti de ce problème. Nos problèmes, il faut les observer dans l’angle de vue inverse, car ce sont des mines de potentielles entreprises à succès. Et en Afrique, les problèmes, ce n’est pas ce qui manque. Aussi, quel que soit le job ou la place que vous occupez aujourd’hui, il n’y a pas de petit boulot ni de sous métiers. Vous pouvez sortir de là avec une couronne sur la tête si vous êtes dévoués. Et n’oubliez pas, faites-le d’abord pour vous-même.
NB : Quand vous achetez un produit AS®, vous achetez une solution sûre. Mais quand vous adoptez la marque AS®, Asuka Spirit, c’est le rêve Africain que vous bâtissez ! »
Source: Notrevoix