JE RÉPONDS À Benjamin Zebaze, Haman Mana, Hippolyte Meli Tiakouang ET Amédée Dimitri Touko Tom SUR LA NÉCESSITE D’OPÉRER LE DÉSENCLAVEMENT NUMÉRIQUE.
Bonjour les amis,
J’ai fais un post hier, pour expliquer à mes compatriotes camerounais que la RÉGION de l’OUEST doit limiter le gaspillage que constituent les funérailles ostentatoires pour une période déterninée, faire des économies et lancer un emprunt OBLIGATAIRE dans un panier de devises allant du FCFA, au US DOLLAR en passant par L’EURO, dans le but de financer le DÉSENCLAVEMENT NUMÉRIQUE, et lancer les MÉTIERS de demain.
A peine mon post a été mis en ligne que quatre contradicteurs, des hommes de médias et du droit, ont réagis. Comme toujours, je respecte l’opinion de tout le monde, mais je reste attaché au débat d’idées. Allons y.
D’abord, je souhaite que nous prenions conscience que jamais les bailleurs de fonds bilatéraux ou multilatéraux ne financeront un tel projet. Jamais, car il ne l ont fait nulle part ailleurs. C’est à nous de le financer d’abord, eux ils suivront après. En le finançant nous même, ça nous donnera plus de liberté pour façonner le projet selon nos besoins et ceux de notre POPULATION.
Ensuite la RÉGION de l’OUEST a une superficie d environ 15000 km2. Les départements sont relies par route bitumés et distant de moins de 100 km chacune. Donc on relie les départements, puis les arrondissements, puis les communes etc. La superficie est un avantage.
Ensuite, la disponibilité du capital humain et financier. A cause du dynamise démographique, la RÉGION de l’OUEST dispose d une jeunesse capable de creuser de façon bénévole les tranchets pour poser la fibre, et d une diaspora,des élites capable de financer le projet.
Pourquoi poser la FIBRE OPTIQUE?
Parce que l’agriculture de troisième génération, l’industrie de demain (4.0) sont construit sur le modèle productiviste, et par conséquent ils ne peuvent nous permettre d atteindre le plein emplois (trouver assez de travail pour résorber 90% du chaumage au moins). Les usines et les plantations de demain sont conçues pour faire travailler des machines intelligentes, et utiliser des techniciens spécialises, au détriment de la main d oeuvre peut qualifier. Cela veut dire que l’industrie et l’agriculture fourniront au plus 50% des emplois. Le reste proviendra des métiers d avenir. Regardez ce qui se passe en Chine et vous comprendrez.
La FIBRE OPTIQUE, les serveurs sont la base des MÉTIERS de demain. La FIBRE OPTIQUE permet de fournir aux PME, TPME, internet très haut débit.
Internet très haut débit, combine aux “tuyaux” donne accès aux ENTREPRENEURS locaux de la RÉGION de l’OUEST, au marché domestique des pays développes, en éliminant les frontières administratives.
Ainsi, internet permettrait aux ENTREPRENEURS de se financer à partir de l’étranger (lorsque les vraies cryptomonnaies seront au point”, d acheter et de vendre des biens et des services à l’étranger, en étant basé dans la RÉGION de l’OUEST, de faire de la sous traitance pour les grandes firmes étrangères surtout que la segmentation de la chaîne de valeur dans le monde a changé.
L’exemple type c’est Alibaba crée par Jack Ma un ENTREPRENEUR chinois. Alibaba a transformé des milliers de paysans chinois en industriel, qui fabriquent des milliers d articles et les revendent dans le monde via cette plateforme qui est un interface.
Le développement économique des états ruraux en Chine est l oeuvre de Alibaba, bien plus que de l’état central chinois. Les petites PME chinoises d hier ont fusionnes pour devenir des entreprises de tailles multinationales fabriquant des biens et services. Ceci est un tout petit exemple des métiers de demain.
Que mettons nous dans métiers de demain pour la RÉGION de l’OUEST?
Je prendrais deux exemples pour éclairer mes contradicteurs: la télé-médecine, l’apprentissage de la culture bamileke aux enfants de la diaspora, enfin les cours de cuisine.
Via internet haut débit, la RÉGION de l’OUEST peut développer un plateau technique de très haut niveau dans l enseignement, la formation des médecins et les soins aux malades. Les enfants de l ouest dirigent les plus grand hôpitaux de ce monde. Ils enseignent également les sciences médicales partout dans le monde. Il peuvent donc dispenser des cours dans des écoles basés dans la RÉGION de l’OUEST. De même ils peuvent interpréter les examens et prescrire un traitement à des malades venue se soigner dans des cliniques spécialises et basés à l l’OUEST. Enfin dans des spécialités comme la chirurgie, ils peuvent se déplacer 3 fois par an pour opérer les malades, en préparant au préalable la séance d’opération via internet car des milliers d APPLICATIONS existent aujourd’hui pour le faire.
Puis il y a la cuisine à DESTINATION des fils et filles de la diaspora camerounaise tout simplement. Cette population est supérieure à la POPULATION du Cameroun, si on prend en compte toutes les générations. La formation des couples mixtes, les enfants de la deuxième génération, la richesse de notre cuisine faible en calorie, sucre et matières grasses, le désir de garder un “diet” ancestral sont des atouts. Des milliers de couples aimeraient avoir un professeur de cuisine camerounaise pour les aider a choisir les ingrédients et confectionner les plats. Internet permet de le faire. A l occasion les professeurs de cuisine peuvent voyager en Amérique une fois par an pour visiter les élèves.
Enfin il y a l enseignement de nos langues, et les contes ou les histoires des conteurs de nos villages qui peuvent structurer le contenu du e-learning.
Je m arrête ici pour aujourd’hui.
J’espère que mes contradicteurs ont un aperçu de l importance pour notre RÉGION de l’OUEST, de financier la pose d une fibre OPTIQUE, des tuyaux. C est la clé pour atteindre le plein emplois, car ce secteur nous donnera accès aux métiers de demain, augmentera la productivité de nos entreprises, et nous va nous permette de participer à la mondialisation.
Je reste ouvert à toute question, remarque ou observation, dans la courtoisie, sinon je vous bloque en cas d insulte.
Bonne journée.
Elisée Yonta