(vidéo & texte)

L’invité du Bœuf-Littéraire du 13 avril 2025 est Narcisse FOMEKONG DJEUGOU, docteur en science du langage, maître de conférence en littérature comparée et en étude romaine. Président du Réseau International pour la Promotion des Arts et l’Oralité et aussi co-fondateur de la Maison de l’orateur.

Avec lui nous essayons de comprendre ce que c’est que l’art oratoire et ses méandres. JMTV+

Résumé sur la “renaissance” de l’Art oratoire et ses opportunités

L’art oratoire et la rhétorique ont marqué l’antiquité classique. D’ailleurs, la rhétorique faisait partie du trivium des sept arts libéraux, aux côtés de la grammaire et de la logique. L’art oratoire a atteint son apogée au Moyen Âge, jouant un rôle crucial dans l’éducation et la politique. Lors de la Renaissance, cet art est réactivé mais abordé parallèlement à la littérature et de la philosophie. Il faut préciser qu’il s’agit de l’ “oralité secondaire”, car l’oralité primaire (Walter Ong, 1952), continuait et continue de se développer en Afrique.

Il a fallu attendre le XIXè siècle pour voir émerger aux USA d’autres mouvements illocutoires modernes. Des discours mémorables ont façonné des mouvements sociaux et politiques, notamment dans le contexte de l’émancipation des Noirs américains. Des orateurs tels que Frederick Douglass et Martin Luther King Jr. ont utilisé leur éloquence pour défendre la justice et l’égalité, démontrant ainsi le pouvoir transformateur de la parole. Depuis lors, les concours d’éloquence dans le monde anglo-saxon ont émergé et l’un des plus anciens est le World Schools Debating Championships (WSDC) dont la première édition a eu lieu en Australie en 1988.

Bien que l’art oratoire ait longtemps été célébré dans le monde anglo-saxon, son arrivée dans les espaces francophone, hispanophone lusophone etc. a été plus tardive. Cependant, on assiste aujourd’hui à une véritable renaissance. La multiplication des championnats nationaux en France au Cameroun au Togo, au Burkina etc. et internationaux (championnat du Liban, le CIDDAR_10, Eloquentia, RIDEF, etc.), ainsi que l’émergence de sociétés dédiées à l’art oratoire (RIPAO, Cameroon Debate Association, Débats oratoires etc.), témoignent de cet engouement croissant.

Cette renaissance est également marquée par le retour de l’art oratoire dans les classes, où il est désormais intégré aux programmes éducatifs. L’épreuve du Grand oral au baccalauréat en France en est la preuve. Les opportunités offertes par le numérique, telles que les plateformes de partage et les réseaux sociaux, permettent à un plus large public non seulement d’accéder à des ressources orales mais également d’en produire. De plus, les différents métiers liés à la communication et à l’éloquence se développent, offrant des perspectives professionnelles variées et enrichissantes.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.