(texte)

Cette image date de juin 2016. Elle a été prise à l’entrée du siège du MRC au quartier ODZA à Yaoundé. Ce jour, le MRC reçoit dans ses locaux le CPP, conduit par sa Présidente Édith Kah, le Parti UNIVERS, avec la présence effective de son Commandant Opérationnel Prosper Nkou Mvondo, l’UPC des Fidèles et d’autres.
Il est prévu de faire une communication conjointe contre une élection présidentielle anticipée, que réclame à corps de à cris l’UNC-RDPC. Je représente le Président National en voyage hors du pays.
Une escouade de policiers débarque au siège du parti, un lieu pourtant privé. Les protestations sont rudes. En signe de protestation, nous décidons de manifester pacifiquement, en nous asseyant au sol, les mains sur la tête, à l’entrée du siège.
Quelques minutes après, des camions lance-eau sonnent la charge, nous bombardant d’une eau infeste. Nous restons stoïquement assis, mouillés jusqu’aux os, si je puisse le dire. Quelques temps après, un autre camion apparaît. Son conducteur est plus nerveux. Roger Justin Noah se lève, cœur de lion, et se met devant le camion pour l’empêcher de continuer sa course. Le chauffeur, surpris par cette hardiesse, ralentit un moment, puis accélère. Il est obligé de s’écarter. Alors que nos robinets sont désespérément secs, pour les privilégiés qui en ont, on nous impose un bain grattant. Je ne parle même pas des cratères sur cette route!!
Puis place aux troupes au sol. Rafle quasi générale. Les policiers bousculent même la caméra de la Crtv, tenue par Séverin Alega Mbele , rouge de colère. (Je ne sais plus si cette chaîne a encore couvert nos activités un jour). Direction des personnes arrêtées brutalement( Okala Ebode et Sosthène Médard Lipot sont laissés presque nus, mes lunettes ont volé en éclats), la Police des renseignements à Nlongkak. Interrogatoires serrés, puis libérations au compte-gouttes au bout de la nuit.
L’ordre doit régner par tous les moyens. Mais au moins, la présidentielle n’aura pas été anticipée. C’était déjà ça de gagné . En plus de la naissance de Stand Up for Cameroon.

Nous sommes en 2025. C’est à nous, individuellement et collectivement, de décider de notre avenir immédiat.

PS: de dos, la main droite levé, l’auteur du texte.

Me Emmanuel SIMH

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.