(Texte)
Maliennes,Burkinabé des deux genres,Sahéliens et Sahéliennes du Centre,Peuples des Trois pays,Sur le chemin de la liberté, nous sommes parvenus au tournant décisif où les forces centrifuges exercent leurs poussées déroutantes. Avant de poursuivre notre marche victorieuse, nous devons tirer les enseignements de notre commune histoire.Gens des Trois pays, souvenez-vous, afin que jamais votre trinité ne soit disjointe.Prenons garde !
Aujourd’hui, comme aux temps coloniaux, l’oppresseur, bénéficiant de l’appui de collaborateurs autochtones, s’active à nous dresser les uns contre les autres, à mettre entre nos mains des armes à feu, et à nous jeter dans une guerre fratricide, afin de nous affaiblir pour mieux nous asservir.Peuples du Faso, du Mali et du Niger, le spectre d’une conflagration apocalyptique plane sur notre espace vital. Ensemble, nous le conjurerons.
Forts de ce que nous savons, ayant en mémoire l’exploitation, les exactions et les humiliations que nos pères ont vécues, prenant la mesure de l’expérience douloureuse que nous traversons, la dignité et l’honneur nous interpellent pour que nous mettions fin à six siècles de domination, que nous nous réconcilions avec nous-mêmes, et que nous laissions à nos descendants une Afrique libérée, pacifiée dans laquelle ils pourront vivre en sécurité.
C’est au Niger que l’oppresseur a installé son quartier général. C’est là qu’il élabore ses stratégies d’agression contre le Mali et le Burkina Faso, et de mise à feu et à sang du Liptako Gourma dont il convoite les richesses.Situé en amont, le peuple nigérien dans toutes ses composantes – Forces de défense et de sécurité, paysans, ouvriers, intellectuels, élevés et étudiants, partis politiques et syndicats, jeunes, hommes et femmes – est concerné au premier chef. Mais la victoire commande par-delà les frontières, la synergie entre les peuples du Sahel central.Peuple des Trois paysÀ l’unisson, entonnez Ditanyè, le chant de la victoire :«Vers l’horizon du bonheur, une seule nuit a réconcilié notre peuple, avec tous les peuples du monde, à la conquête de la liberté et du progrès. La patrie ou la mort nous vaincrons »Célébrez ensemble l’air patriotique du Niger :« Debout ! Niger ! Debout ! Que notre œuvre féconde rajeunisse le cœur de ce vieux continent »Reprenez en chœur Mali jamana :« Pour une Afrique unie, si l’ennemi découvre son front,au-dedans ou au-dehors, debout sur les remparts, nous sommes résolus à mourir »N’avons-nous pas souffert le martyre à Inatès et Chinegodar, a Inata et Solhan, à Aguel’hoc et Ogossagou ? Trop de larmes et de sang, trop de tombes et de fosses. Basta !Marchez en cadence. Que personne ne doute. Que personne ne recule. Aux peuples unis la victoire sourit.Gloire et victoire aux peuples.Que Dieu bénisse le Niger, le Burkina Faso et le Mali.
Farmo M.