Chaque jour qui passe nous laisse découvrir le génie créateur camerounais.
Cette fois nous allons découvrir une Femme exceptionnelle qui a fait de l’innovation et de la transformation des produits locaux son champ.
Selamo Dorothy Binla Siewe puisqu’il s’agit d’elle confie à un confrère en 2017 que l’idée des pâtes alimentaires à base de tubercules, Miondonini, commence en 2007.
D’après la même source, « la promotrice, à l’époque, souhaite offrir aux consommateurs, le choix entre un aliment existant répandu à base de farine de blé, et une pâte alimentaire alternative à base de fécule de tubercules, plus compétitive.
Invention brevetée en décembre 2010, Miodonini se présente aujourd’hui sous un nouvel habillage avec des sachets de 300 grammes au prix de 500 F l’unité. Pour la promotrice de ce produit, les tubercules constituent l’aliment de base pour 90% de la population subsaharienne. Ils sont disponibles partout et sont cultivés dans toutes les zones agroécologiques d’Afrique.
« C’est la raison qui m’a conduite à proposer ce produit », confie Selamo Dorothy Binla Siewe. Actuellement, six personnes travaillent dans les ateliers de la petite unité de production basée à Mbalmayo. Grâce aux recherches de l’Institut international pour l’agriculture tropicale (IITA), la promotrice envisage d’introduire dans les prochaines années, de nouvelles variétés de maniocs dans ses produits de base. Des variétés de maniocs, riche en vitamine A, E et D, avec une couleur naturelle jaune.»
Ceci est la preuve mes confrères que nous pouvons quand nous le voulons réaliser de très grandes choses DOROTHY a fait sa part et maintenant la balle est dans notre camp. Rendons massivement sur le marché, cherchons et recherchons s’il le faut les pates MIONDONINI achetons consommons et recommandons aux autres car c’est notre produit.