Cameroun – Réactions d’après rassemblements du 22 septembre 2020 : Herman Jay Cohen (ancien sous-Secrétaire américain en charge de l’Afrique) appelle à la démission du Président Paul Biya
Le diplomate américain estime que le Chef de l’État devrait suivre l’exemple de son homologue algérien, Abdelaziz Bouteflika.
C’est à travers un tweet, publié dans la soirée du 22 septembre 2020 que Herman Jay Cohen a réagi aux marches de l’opposition qui se sont déroulées plus tôt dans la journée, dans plusieurs grandes villes du Cameroun. Le diplomate américain à la retraite ne s’embarrasse pas de formules diplomatiques pour appeler à la démission de Paul Biya, au pouvoir depuis 38 ans.
« Les manifestations populaires anti-gouvernementales se sont étendues de l’ouest anglophone du Cameroon jusqu’aux rues de la capitale Yaoundé. Le Président Biya devrait suivre l’exemple donné par l’ancien Président Bouteflika de l’Algérie et prendre sa retraite avec la dignité et l’estime d’un âge avancé », a écrit l’ancien sous-Secrétaire d’État américain chargé des Affaires Africaines.