Comme vous le savez, JMTVPLUS est une Web télévision française, dont l’adresse officielle est au 126 Boulevard Haussmann à Paris.
Sa mission principale est de donner la parole à tous, sans distinction, et en particulier à ceux à qui on la refuse.
Depuis sa création, j’ai eu l’immense plaisir, et même l’honneur, de recevoir sur le plateau de JMTV+ des centaines d’invités venant de tous les horizons.
Des hommes et des femmes politiques, des écrivains et des écrivaines, des comédiens et des comédiennes, des artistes et sportifs de renon, et même de simples citoyens.
Nos émissions qui sont prioritairement diffusées sur le site www.jmtvplus.com, sur Youtube et sur l’ensemble des réseaux sociaux, ont à ce jour, atteint près de 12 millions de vues, Sans compter les reprises sans autorisation sur les chaînes de télévisions camerounaises que sont: Canal2, Afrique Média et Vision4, au Gabon, toujours dans l’illégalité, la chaîne TV+ de Franck Nguéma et en toute légalité enfin sur la RTN qui y est notre partenaire.
Ajoutons-y les multiples piratages et les enregistrements clandestins. Malgré cela, nous en sommes fières.
JMTV+ n’est pas un média comme les autres. Il puise sa source dans la diversité culturelle, celle-là même qui enrichie au quotidien les pays d’Afrique francophones et la France.
JMTV+ n’est donc pas réservé à une communauté particulière, encore moins à une couleur politique en particulier, mais à tous.
Pour continuer cette mission dans de bonnes conditions, c’est-à-dire en toute légalité, plusieurs règles devront désormais être respectées. Celles-ci concernent d’abord le journaliste que je suis, mais aussi et surtout elles s’imposent aux différents invités.
Journaliste, je m’efforce de respecter les prescriptions déontologiques qui régissent mon métier et ce, depuis le premier jour. Cependant, force est de constater que ce n’est pas le cas de certain(e)s invité(es). Nous allons ensemble améliorer les choses. Nous vous proposons de regarder cet exemple de dérapage d’un invité :
Il me revient de rappeler à tous que la chaine JMTV+ est une entreprise française et donc soumise aux lois françaises. Elle est inscrite au RCS (registre de commerce et des sociétés) et dispose également d’un KBIS. Elle émet depuis la France et paye ses impôts en France.
Tout ceci signifie donc que sur le plateau, le comportement des invités doit être exemplaire.
A titre, il importe de rappeler qu’en France, la diffamation, l’homophobie, l’antisémitisme, le racisme, sont des délits punissables par la loi. Ceci concerne les français mais également toute personne ne disposant pas de la nationalité française. Ceci signifie donc que tout étranger présent sur le sol français est soumis à la loi française.
Or, lors de son dernier passage sur notre plateau, Monsieur Pascal Charlemagne Messanga Nyamding a tenu des propos que l’on pourrait qualifié d’outranciers et outrageants à l’encontre de la communauté homosexuelle.
Sauf erreur de notre part, il ne s’agissait pas en la circonstance, d’une simple manifestation d’opinion mais d’un mépris et d’invective manifeste adressés à la population homosexuelle française et mondiale. JMTV+ se désolidarise de ce type de propos et les condamne fermement.
les propos homophobes sont réprimés en France par La loi du 30 décembre 2004.