Les histoires entre la France et ses anciennes colonies d’Afrique noire ne sont jamais simple, et ce n’est pas le dernière en date qui a le démentir.
Il y a un peu plus d’une année, vous aviez entendu parler de ce projet d’augmentation des frais d’inscription dans les universités françaises, un projet qui avait fait couler beaucoup d’encre et u l’opposition de plusieurs responsables de celles-ci.
Le 1er juillet 2020, le Conseil d’Etat français a décidé de suivre l’Etat dans cette décision, ce qui implique que, désormais, les étudiants extracommunautaires(non-européens), donc africains, verrons leurs faits d’inscription multipliés par dix, une nouvelle disposition qui revient, de facto, trop cher pour les étudiants venant des pays paupérisés par qui vous savez.
Comment demander à un étudiant gabonais,ivoirien,béninois,camerounais,togolais,guinéen,sénégalais,malien,nigérien,centrafricain,congolais,tchadien,burkinabé ou malgache de payer les mêmes frais que des étudiants américains, japonais, canadiens, britanniques…etc?
Ne serait-on pas simplement une façon de montrer la porte de sortie aux ressortissant de ses anciennes colonies d’Afrique noire francophone?
Comment expliquer le manque le mépris et le traitement réservé à ces pays d’Afrique francophone, lorsqu’un sait que leur manque de développement a pour cause un système, mis en place par la France, sans lequel elle ne serait pas la grande puissance qu’elle est?
Notre invité pour en discuté est Pierre E. Moukoko, juriste de métier et auteur du livre “Relation Afrique-France: les Gâchis français”.
JMTV+