De Dit Farabor.
Quand un dirigeant s’entoure uniquement des personnes de son aire géographique pour diriger le pays alors on parle de pouvoir tribal, voici des exemples :
— Commençons par l’appareil sécuritaire qui est contrôlé uniquement par les fang-beti-bulu.
— à la défense, beti assomo un beti.
— au sed c’est Etoga William Gallas, un beti.
— aux renseignements eko eko un beti.
— à la police, mbarga nguele un beti.
— le chef d’État major de l’armée de meka un beti.
Voilà l’appareil sécuritaire d’un pays qui est occupé uniquement par des personnes du même aire géographique de Paul biya. Est-ce un fruit du hasard ? Je vais dans les prochaines lignes te montrer le contraire.
Le régime biya est tellement tribal qu’il applique même la tactique du doublon comme les colons. Ceci veut dire quand Biya ne nomme pas un beti à la tête d’une institution il se rassure de nommer un beti pour seconder et surveiller le travail du non-beti qui a été nommé, voici les preuves :
— au sénat le bamiléké niat marcel est secondé par le SG du sénat Michel meva’a meboutou l’oncle de popol un beti.
— à l’Assemblée nationale le nordiste cavaye yegue est secondé par Hilarion eton le premier vice président de l’an un beti.
— à la primature, Dion gute est secondé par seraphin Magloire fouda un beti. Et avant Magloire fouda c’était motazé, avant ce dernier c’était Jules forêt Ndongo, tous des betis.
Tu continues à croire que tout ceci soit toujours le fait du hasard ? On appelle cela la tactique du doublon. Et c’est pareil dans toutes les entreprises publiques stratégiques, quand le beti n’est pas DG ou pca il est forcément second. Vas vérifier et reviens me le dire.
Après avoir lu ceci, qu’en dis tu ? Tu veux que je continue ? Maintenant je t’invite à répondre à ta propre question, qui est tribaliste dans ce pays ?
— Pendant la campagne le régime Biya a donné l’ordre de tribaliser le débat politique, c’est la raison pour laquelle tout était axé sur l’ethnicité des candidats dans leur chaine de télévision en lieu et place des débats de programme politique. Vision caca qui est le bras séculier de cette campagne tribale a passé le temps à insulter les bamiléké matin midi soir sous le regard des autorités. Et résultat des choses ceci a radicalisé la jeunesse camerounaise. Et Il faut dire cette tactique n’est pas nouvelle, car en 1984 le régime biya a utilisé la même tactique contre les nordistes, en 1992 quand John fru ndi gagne Paul biya le rdpc utilise la même tactique pour stigmatiser les anglophones. En 2018 la même tactique s’applique sur les bamiléké. Quand un sawa osera challenger Biya ils feront la même chose sur les sawa.
Conclusion ; la “tribalisation” de la politique par le régime biya est finalement une bonne chose, car ceci a permis de comprendre le degré profond du régime tribal de Paul Biya. Et désormais les yeux des camerounais sont ouverts.