L’audience a été renvoyée au 17 juin prochain malgré l’intervention des avocats des membres de la famille qui espéraient organiser les funérailles à Bandjoun le 20 juin.
Après 40 minutes d’audience, la présidente du tribunal a ordonné le renvoi de l’affaire au 17 juin à 9 heures. Les avocats pourront échanger leurs conclusions jusqu’au 16 juin à minuit.
Covid-19 s’invite aux funérailles de Fotso Victor
Plusieurs enfants de Fotso Victor se sont présentés devant le tribunal de Nanterre en France où l’audience se déroulait depuis 9 heures ce matin.
Cinq avocats étaient présents à l’audience. 2 interventions volontaires ont été enregistrées. Celle de Diane Fotso venue des Etats-Unis ainsi que celle de Didier Ghomsi qui réside au Canada. Tous deux, enfants de Victor Fotso, étaient accompagnés de leurs avocats respectifs.
L’un des avocats de la famille qui défend le front mené par John Fotso a rappelé aux magistrats français que le Covid-19 fait encore des ravages en ce moment au Cameroun. Pour le défenseur des 18 veuves, sur instruction, des autorités camerounaises, les rassemblements de plus de 50 personnes sont interdits. Ainsi même avec toute la volonté du monde, les 120 enfants et 25 épouses du défunt ne pourraient lui affaire des adieux dignes de sont rang.
« Il est décédé le 19 mars 2020, quel est l’urgence aujourd’hui d’organiser les funérailles de façon précipitée ; une semaine de plus ou de moins, je ne vois pas ce qui poserai problème » a expliqué l’avocat qui a ainsi convaincu le juge français.
Le magistrat a renvoyé l’affaire au 17 juin soit deux jour avant la date présumée du départ de la dépouille de Victor Fotso pour le Cameroun.